Investir dans une Rolex : notre guide d’achat 2022. La marque de luxe est-elle un bon investissement ?

L’univers du luxe attire de nouveaux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements financiers. À l’instar des pierres précieuses, du vin ou du whisky, investir dans les montres constitue une option de plus envisagée par les personnes fortunées. Comment se lancer sur ce segment ? Quel budget doit-on prévoir ?

Notre intérêt se porte tout particulièrement sur la marque Rolex. Est-ce qu’investir dans une Rolex présente une bonne rentabilité ? Comment choisir sa montre ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre avis complet.

Dans quelle montre Rolex investir son argent ? 

Placer son épargne dans une montre de luxe demande un minimum de connaissances et de rigueur pour se donner toutes les chances de réaliser des profits. Faisons un tour d’horizon des différents éléments pertinents à vérifier avant de dépenser le moindre euro.

Les critères généraux à vérifier

Investir dans le luxe est une activité qui, à notre avis, reste réservée aux gens les plus fortunés. Celles qui peuvent placer une partie de leur patrimoine financier dans des secteurs qui leur plaisent et qui demandent des connaissances spécifiques. Les montres de prestige, comme celles fabriquées par Rolex, ne font pas exception à la règle. Voici quelques-uns des critères fondamentaux à vérifier avant d’acheter une montre Rolex :

Type de montreContexte d’achatCritères à vérifier au préalable
Montre vintageFabrication de 50 ans et plusVérifier l’état des mécanismes et date du dernier entretien
Montre de collectionFabrication d’au moins 20 ans en série limitéeModèles les plus recherchées sur le marché d’occasion
Montre rareMarque de prestigeChercher les modèles en série limitée
Montre authentiqueAcheter avec tous les documents d’authentificationVérifier que la montre est dans son état d’originePrivilégier les modèles full set (boite et papier d’origine)
Montre bien conservéeFaire l’acquisition d’un modèle en parfait état de conservationVérifier l’aspect esthétique + acquérir une boîte de rangement adaptée
Montre historiqueSélectionner un modèle avec une histoire forteFaire des recherches en amont pour choisir la montre avec une renommée forte
Source : Avenuedesinvestisseurs.fr

Les modèles préférés des investisseurs – collectionneurs

Comme tout objet de collection qui prend de la valeur avec le temps, la marque Rolex a produit des montres passées à la postérité pour leur fabrication exceptionnelle, la tradition de l’horlogerie suisse et une renommée bâtie sur de grands noms célèbres.

Voici notre top 5 des modèles Rolex à posséder dans sa collection pour investir :

  1. La Rolex Daytona (version Cosmograph) : la montre devenue célèbre grâce à Paul Newman et Jean-Paul Belmondo. La Daytona est une valeur sûre dont la cote grimpe tous les ans.
  2. La Rolex Submariner : montre de plongée emblématique devenue une icône chez les sportifs. La version Submariner Big Crown est devenue légendaire parce que Sean Connery l’a portée dans 2 James Bond. Son prix a progressé de 250 % ces 20 dernières années.
  3. La Rolex Datejust : première montre-bracelet automatique avec une loupe pour grossir la date. La version Oyster est peut-être la plus connue et la plus recherchée sur le marché secondaire. La Datejust est l’entrée de gamme Rolex, mais les anciens modèles sont toujours prisés.
  4. La Rolex GMT-Master : modèle conçu pour les pilotes de la PanAm qui peut afficher l’heure de 2 fuseaux horaires. Autre spécificité, cette montre n’a été produite que pendant 26 ans. Elle est devenue extrêmement rare. Quelle que soit la déclinaison choisie (Coke ou Pepsi), la cote de GMT-Master grimpe tous les ans.
  5. La Rolex Explorer : montre qui porte bien son nom puisqu’elle a été portée par les alpinistes qui sont montés au sommet de l’Everest en 1953. C’est un modèle référencé très épuré (cadran acier) qui ravit tous les amateurs avec un prix à l’occasion qui progresse environ de 9 % par an.

Les autres marques de montres de luxe pour investir

Il est intéressant de noter que la marque Rolex est considérée par certains comme l’entrée de gamme des horlogers de luxe. Elle reste très abordable à l’achat neuf (à partir de 1000 – 1200 €). Le nom de légende et la qualité de l’horlogerie suffisent à attirer des collectionneurs qui dépensent sans compter sur le marché secondaire.

Présentons de manière synthétique les autres fabricants de montres de luxe à considérer pour réaliser un investissement rentable :

MarqueMotif
OmegaLa montre de James Bond. Ex : Seemaster, Speedmaster 
Patek PhilippeHorloger suisse traditionnel très luxueux. Ex : Nautilus
Audemars PiguetMaison fondée il y a 150 ans. Ex : Royal Oak
Jaeger LeCoultreHorloger suisse depuis 200 ans. Ex : Reverso
BreitlingQualité suisse. Ex : Navitimer
MontBlancHorlogerie suisse traditionnelle très haut de gamme. Ex : MontBlanc Star

Comment investir dans une montre de luxe Rolex ? 4 solutions

Solution 1 | Les approches possibles

Les investisseurs ont à leur disposition plusieurs méthodes pour faire l’acquisition d’une montre Rolex :

  • Acheter dans une bijouterie de luxe, spécialisée dans les montres de grande marque prestigieuse ;
  • Faire appel à un revendeur spécialisé dans ce type de produits de luxe pour trouver un modèle référencé en particulier ;
  • Participer à une vente aux enchères et faire l’acquisition d’une montre rare au meilleur prix (ou le payer à prix d’or) ;
  • Utiliser un site Internet spécialisé dans l’achat / ventes / expertise des montres de luxe. Ex : Chrono 24, Cresus ou Chronext.

Solution 2 | Choisir un modèle neuf

À notre avis, si vous êtes novices dans le domaine des montres de collection Rolex, nous vous conseillons d’opter pour cette stratégie. Acheter une Rolex neuve est la garantie d’avoir un produit dit full set (boîte et papiers d’origine), ce qui augmente sa valeur lors de la revente. De plus, surtout chez Rolex, les modèles neufs sont bien moins chers que ceux d’occasion. Par contre, c’est un placement à moyen / long terme puisqu’il faut du temps aux montres pour prendre de la valeur.

Solution 3 | Investir dans une Rolex d’occasion

Cette méthode est plutôt destinée aux collectionneurs – investisseurs expérimentés. Les aspects esthétique et mécanique d’une montre Rolex sont primordiaux pour s’assurer une bonne revente. Il est donc risqué d’acheter un modèle de seconde main sans rien connaître.

Il est également essentiel de s’assurer de l’authenticité du produit et de son entretien. Les coûts de réparation peuvent vite s’envoler, ce qui nuit à la rentabilité de l’investissement. Le marché de l’occasion est à arpenter avec précaution. Il y a d’excellentes opportunités à saisir, mais aussi de grosses arnaques à éviter.

Solution 4 | Investir dans une Rolex pas chère

Même le monde du luxe a ses bons plans, ce qui ouvre les portes à une nouvelle gamme d’investisseurs moins fortunés mais tout aussi passionnés par les montres Rolex.

Internet a donné vie à un marché secondaire supplémentaire avec la possibilité de tout trouver à prix plus ou moins cassé. Citons par exemple Leboncoin.fr ou son homologue suisse Ricardo.ch qui recensent des centaines de montres de luxe d’occasion (ou neuves jamais portées). C’est autant de chances d’investir dans une Rolex pas chère.

Les recommandations énoncées ci-dessus s’appliquent évidemment. Le but est de faire une bonne affaire, pas de se ruiner avec une montre invendable.

Pourquoi investir dans une montre Rolex ? 4 raisons

Expliquons-en quelques points-clé en quoi il peut être très rentable d’investir dans une montre Rolex.

1. Une marque de prestige

Le nom Rolex est bien connu du grand public. Il dégage une aura de richesse et de réussite sociale. C’est pourquoi les collectionneurs – investisseurs jettent leur dévolu sur les montres de la marque suisse. 

Cette renommée internationale génère donc une demande importante de la part des acheteurs aussi bien dans le neuf que l’occasion. C’est la promesse de trouver facilement un preneur en cas de revente.

2. Des produits de grande qualité

Si Rolex a traversé tant d’époques, c’est que l’atelier perpétue des traditions artisanales dans la conception de ces montres. Porter une Rolex signifie avoir au poignet une montre fiable et robuste pour faire face à toutes les situations (ou presque). Les techniques de production ont démontré leur efficacité avec un cadran acier solide et hermétique.

3. Un style indémodable

Que vous preniez un modèle référencé des années 40 ou un bijou plus actuel, les montres Rolex s’imposent par leur élégance et leur simplicité qui leur permettent de proposer un style intemporel très apprécié des amateurs.

4. Une cote en pleine explosion

Terminons par le point qui va intéresser les investisseurs qui souhaitent savoir si une montre Rolex est rentable. Tous les sites spécialisés le soulignent, depuis environ 20 ans, Rolex connaît un regain d’attraction dans le milieu de la collection. Tous les modèles voient leur cote progresser chaque année. Évidemment, les montres les plus rares se vendent à des prix ahurissants.

En conclusion : faut-il faire un investissement dans une Rolex ? 

À l’image d’autres marques prestigieuses, il est potentiellement très intéressant d’investir dans une montre Rolex. Le fabricant propose des bijoux conçus avec les techniques traditionnelles suisses qui ont conquis le cœur des amateurs grâce à une grande fiabilité doublée d’une élégance intemporelle.

C’est une valeur sûre du marché. Les prix de ventes ont considérablement augmenté ces 20 dernières années, notamment sur les modèles emblématiques (Daytona, Datejust, GMT-Master, Explorer, Submariner). Privilégiez un modèle en excellent état (neuf en full set si possible) et conservez-le tel quel pour une revente optimale à moyen terme.

FAQ – Investissement dans une Rolex

Quels sont les modèles de Rolex à privilégier pour investir ?

Les spécialistes pointent du doigt 5 modèles en particulier :

  • La Rolex Daytona
  • La Rolex GMT-Master
  • La Rolex Explorer
  • La Rolex Submariner
  • La Rolex Datejust

Quel est le budget pour investir dans une Rolex ?

Le budget pour acheter une montre Rolex est très variable. Il est possible de trouver des modèles neufs récents à partir de 1000 – 1200 euros. Des modèles déjà portés en condition (souvent) moyenne pour quelques centaines d’euros. Les montres rares et en très bon état se vendent à prix d’or. Le budget peut largement dépasser les 30k euros.