Investir dans le cuivre : le guide 2022

Saviez-vous que 2022 est le moment idéal pour investir dans le cuivre ? Afin de maximiser vos chances, nous vous dévoilons toutes les clés de la réussite. 

Investir dans le cuivre : décryptage d’un placement d’avenir 

Le saviez-vous ? Les experts prévoient une belle progression des cours du cuivre d’ici fin 2022. Tout comme l’or et l’argent, les particuliers désireux d’investir dans le cuivre sont de plus en plus nombreux. Sous l’effet d’une demande mondiale croissante envers les métaux précieux et semi-précieux, ce placement constitue une alternative aussi rentable que le fameux métal jaune. Afin de maximiser vos chances de réussite, nous vous dévoilons toutes les clés pour investir dans le métal de cuivre

Comprendre le marché du cuivre pour bien investir 

Avant d’entreprendre un investissement dans le cuivre, intéressons-nous tout d’abord aux mécanismes du marché.  

Un marché mondial en plein boom  

Tout comme ceux de l’argent, les cours du cuivre se portent à merveille grâce à une demande mondiale en pleine croissance. En effet, le métal rouge est particulièrement convoité par différents secteurs d’activité tels que : 

  • L’industrie  ; 
  • Le transport, en particulier les véhicules électriques  ; 
  • La construction  ; 
  • Et les télécommunications. 

Une ressource convoitée par les puissances émergentes 

En réalité, la pression sur les ressources en cuivre résulte de la demande croissante des puissances émergentes, la Chine en tête. En effet, l’Empire du milieu est à l’origine de 50 % de la demande planétaire*.  

Une des conséquences de cette polarisation chinoise est non seulement la dépendance des cours mondiaux au marché asiatique, une volatilité accrue, mais également des risques de pénurie. 

*Source – « Copper analysts reset outlook on China’s dual demand ructions », Market Screener, 10/07/2021 

Le cours du cuivre corrélé aux facteurs naturels et politiques  

En tant que matière première, le cuivre reste tributaire des conditions d’extraction dans les pays producteurs. Ainsi, les catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain ou les tremblements de terre peuvent fortement impacter son cours. De même, le marché du cuivre dépend de la situation intérieure dans les pays producteurs. À l’heure actuelle, le Chili est le premier exportateur au monde de cuivre. En cas d’instabilité politique ou de troubles sociaux, c’est toute la chaîne de production et d’approvisionnement qui en serait impactée.  

Pourquoi investir dans le cuivre ? 

Si l’or continue d’attiser les convoitises, le cuivre métal à l’investissement présente également de multiples avantages. Faut-il investir dans le cuivre ? Décryptage.   

Un placement rentable sur le long terme 

Vous l’aurez compris, les besoins croissants en cuivre sont de très bon augure pour les acheteurs en 2022. Et en réalité, c’est bien parti pour durer ! Selon les spécialistes, le prix du cuivre devrait atteindre les 12 000 $ d’ici fin 2022. Sous l’effet d’un secteur de l’immobilier chinois en pleine croissance, les pénuries se profilent et avec elles, des cours du cuivre gonflés à bloc. Ainsi, entreprendre l’achat de cuivre en 2022 constitue un investissement lucratif pour les ménages.  

Par ailleurs, la transition énergétique engagée par les pays de l’Union Européenne annonce des besoins énormes en métaux, dont le cuivre, mais aussi le lithium et les terres rares. En effet, le métal rouge est un composant essentiel des véhicules électriques. 

Un investissement abordable pour les particuliers 

Si l’or reste le placement roi, talonné de près par l’argent, le cuivre au contraire garde son aura populaire. Concrètement, acquérir un lingot de cuivre ou l’action d’une société minière vous coûtera moins cher qu’acheter de l’or physique ou papier.  

Comment investir dans le cuivre ? 

Diversifier ses placements est une excellente décision ! C’est la garantie de sécuriser votre patrimoine, notamment en période de forte inflation. Voici 4 stratégies à adopter afin de mener à bien votre projet. 

Acheter du cuivre physique

Sous sa forme tangible, le métal rouge se matérialise par des lingots de cuivre. Ce choix nécessite cependant un espace de stockage adéquat. Il vous faudra prévoir également des frais d’assurance supplémentaires.   

Acheter du cuivre via CFD

Cette solution de placement s’adresse plus particulièrement aux spéculateurs chevronnés. Il s’agit de parier sur la hausse ou la baisse du cours d’une matière première, en l’occurrence le cuivre. En tant que « produit dérivé », le C.F.D. ne vous rend pas propriétaire du bien. Plutôt risqué, ce type d’actif joue sur l’effet de levier. À la clé, des gains juteux en perspective, ou des pertes très élevées. 

Acheter des actions cuivre en Bourse 

Autre possibilité, l’achat d’actions auprès de sociétés minières ou d’entreprises impliquées dans l’extraction et le transport du cuivre. Il s’agit d’un investissement indirect dans le cuivre puisque vous ne vous exposez pas au cours du métal rouge mais misez plutôt sur la réussite financière d’entreprises de l’industrie du cuivre.

Si le cours du cuivre chute mais que les résultats de l’entreprise dépasse les attentes, des bénéfices seront tout de même possibles. À contrario, si la société réalise de mauvais chiffres alors que le prix du cuivre est à la hausse, vous pourrez enregistrer des pertes notables.

Pour limiter les risques, il convient donc d’analyser et sélectionner les entreprises du secteur les plus fiables et performantes.

Quelle action cuivre choisir en 2022 ?

Pour diminuer au maximum les risques de votre investissement dans une action cuivre, il est important de viser les entreprises largement installées dans l’industrie et disposant de suffisamment de réserves de cuivres, avec des projets de développement viables. Les principales actions cuivre à suivre sont :

  • Freeport-McMoRan Inc. (FCX) ;
  • BHP Group (BHP) ;
  • Teck Resources Ltd. (TECK) ;
  • Rio Tinto (RIO) ;
  • Southern Copper Corp. (SCCO).

Opter pour un ETF Cuivre

Investir dans un ETF Cuivre est l’une des options les plus simples pour s’exposer au métal rouge. Aussi appelés trackers, ces fonds d’investissement ont l’avantage de suivre fidèlement l’indice boursier du cuivre. À tout moment de la journée, vous avez la possibilité d’en acheter ou d’en vendre, soit directement en Bourse, soit via votre conseiller financier. Les types d’ETF les plus risqués sont ceux avec un effet de levier, offrant la possibilité de décupler vos gains, mais également de perdre des sommes importantes. En 2022, les ETFs cuivre les plus réputés sont principalement :

  • Global X Copper Miners ETF (COPX) ;
  • United States Copper Index Fund (CPER).

Comment trader le cuivre ?

1. Osez vous lancer dans le trading sur le cuivre

Au cœur du trading, il y a l’idée de spéculer sur la hausse ou la baisse prochaine des cours d’une matière première. Voici 3 techniques simples à appliquer :  

  • Scalping : pour vous, cela revient à ouvrir plusieurs positions simultanément dans le but de multiplier vos gains.   
  • Day Trading : l’investisseur sur le cuivre a la possibilité de spéculer tout au long de la journée, à condition de clôturer ses positions à la fin.  
  • Swing Trading : contrairement au Day Trading, cette stratégie consiste à garder vos positions ouvertes pendant plusieurs jours ou semaines consécutives.   

2. Adaptez votre stratégie en fonction de l’actualité économique et boursière  

Réaliser un cuivre investissement suppose une analyse minutieuse des soubresauts de la Bourse. De même, une connaissance de l’actualité économique et géopolitique mondiale permet d’anticiper les éventuelles baisses ou hausses des cours. Par exemple, si des troubles politiques et sociaux éclatent dans les pays producteurs comme le Chili, consultez immédiatement votre conseiller financier. 

Finalement, pourquoi ne pas investir dans le cuivre ? Accessible et doué d’un fort potentiel à la revente, le métal rouge est au cœur de toutes les convoitises. Grâce aux besoins colossaux de l’industrie, le marché du cuivre a encore de belles années devant lui. À condition de tirer profit de sa forte volatilité, le métal rouge promet de beaux retours sur investissement à travers différents types d’actifs. Et afin de diversifier vos avoirs, que diriez-vous d’investir dans l’or ?

FAQ : Investir dans le cuivre

Pourquoi investir dans le cuivre, alors que les cours sont extrêmement volatiles ? 

Les cours du métal rouge se caractérisent par leur extrême volatilité, c’est justement tout l’intérêt de miser sur le cuivre. En fonction des fluctuations observées, vous pourrez choisir d’acheter ou de revendre l’action d’une société minière au moment propice. C’est ainsi que vous ferez fructifier votre capital.  

Quel est le nom du cuivre en bourse ?

Le symbole du cuivre en bourse est COPPER.

Quel budget est requis pour un investissement dans le cuivre ?

Parmi tous les métaux qui sont tradés sur les marchés financiers, le cuivre est l’un des moins chers. L’investissement dans le cuivre ne requiert donc pas forcément beaucoup d’argent.

Comment trader le cuivre ?

Afin de spéculer sur les variations du cours du cuivre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les plus expérimentés pourront s’aventurer dans le scalping. Les investisseurs en herbe privilégieront l’investissement long terme ou le swing trading. Rappelons toutefois que l’art de la spéculation requiert de l’expérience, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un courtier professionnel. 

Faut-il inverstir dans le cuivre ou l’argent ?

De manière générale, investir dans les métaux est un choix pertinent, notamment en période de récession économique. Mais contrairement à l’argent, le cuivre est nettement plus abordable. Malgré les pénuries annoncées, les stocks restent conséquents, ce qui garantit des prix intéressants pour l’acheteur. Les experts financiers spéculent sur une hausse du cours du cuivre dans les prochaines années, 2022 peut être donc le moment opportun pour commencer à investir dans le métal rouge. 

Les autres investissements que nous conseillons