Investir dans l’argent : les clés pour mener à bien votre projet 

Afin de diversifier votre épargne, vous projetez d’investir dans l’argent ? Aujourd’hui, nous vous partageons nos astuces pour réussir votre placement et pour faire le choix le plus adapté à votre épargne.

Investir dans l’argent : tout ce qu’il y a à savoir pour réussir

Afin de diversifier votre épargne, vous projetez d’investir dans l’argent ? Or, saviez-vous que la période est tout à fait propice à un tel placement ? Effectivement, sous l’effet d’une demande mondiale toujours croissante, les prix du précieux métal grimpent à vitesse grand V. Afin de vous donner toutes les astuces pour réussir votre placement, focus sur les avantages et les risques inhérents à un tel investissement. Apprenez en quelques étapes clés à investir dans l’argent métal !

Quels sont les 6 avantages à investir dans l’argent en 2022 ?

Faut-il investir dans l’argent ? Devrais-je investir dans l’argent ou l’or ? Si ces questions vous taraudent, découvrez les 6 raisons d’opter pour le métal blanc. 

1. Un actif refuge pour les ménages

À l’instar de l’or, l’argent demeure une valeur sûre pour les épargnants. Alors que la récession se pérennise et que la crise ukrainienne met à mal le marché de l’énergie, investir dans l’argent physique s’avère être un choix pertinent. Aux foyers durement frappés par l’inflation, il offre l’opportunité de sécuriser leur patrimoine. Bien que plus volatile que le métal jaune, l’argent se caractérise par sa stabilité sur les marchés. Contrairement à d’autres placements financiers comme les cryptomonnaies, un investissement dans les métaux précieux vous met à l’abri des risques de cybercriminalité et de piratage. 

2. Acheter de l’argent afin de diversifier son patrimoine

Vous avez un petit pécule sur votre compte en banque ? Tous les experts vous le diront, la règle est de diversifier ses avoirs, en combinant par exemple l’achat d’un bien immobilier et un placement dans les métaux précieux. En cas de coup dur et de période d’inflation, c’est la garantie de mettre votre patrimoine à l’abri. En général, les courtiers vous conseilleront de limiter votre investissement à 10 % voire 15 % de votre capital

3. Investir dans l’argent, un choix économique

Si vous hésitez entre investir dans l’or et investir dans l’argent physique, alors peut-être cet argument suffira à vous convaincre. Contrairement au métal jaune, l’argent reste très abordable et à la portée de toutes les bourses. La preuve en chiffres, le 4 juillet 2022* :

  • Valeur de l’or : 1808,680 $ / oz ;
  • Valeur de l’argent : 19,780 $ / oz.

Doué d’une forte volatilité, le marché démultiplie les chances d’acquérir un bien en argent à un prix très raisonnable. Pour cela, gardez un œil attentif sur les cours de l’argent en Bourse.

*Source – https://investir.lesechos.fr/ 

4. L’envol des cours de l’argent, source de bénéfices pour les acheteurs

Alors que le marché des métaux précieux est en pleine ébullition, l’argent n’échappe pas à la règle. Lui aussi connaît une flambée des prix, bien plus rapide que l’or à vrai dire. En effet, le métal blanc fait l’objet d’une demande mondiale constante en raison de :

  • Besoins croissants de l’industrie (85 % de la demande mondiale), dans les secteurs du médical, de l’électronique, du nucléaire et de l’énergie solaire ; 
  • L’intérêt croissant des investisseurs.

La flambée des cours, quoique instable, est amenée à perdurer en raison des pénuries annoncées. Les coûts lors de l’extraction sont de plus en plus élevés, contribuant à maintenir les prix à un haut niveau. Pour l’acheteur comme vous et moi, c’est une très bonne nouvelle ! Acquérir dès à présent un lingot d’argent est la garantie d’un bon retour sur investissement.

5. Une volatilité, propice au jeu de la spéculation

Objet d’une demande continue sur les marchés mondiaux, l’argent présente par conséquent une forte volatilité. Cette caractéristique en fait un terrain de jeu idéal pour les spéculateurs. Ainsi, d’une année sur l’autre, le cours de l’argent connaît de fortes fluctuations. À vous de cibler le moment opportun pour acheter ou pour revendre vos avoirs. Coup d’œil sur l’évolution des cours de l’argent entre 2019 et 2021 :

DateValeur* (en $ / oz)
04.09.201919,391
10.08.202029,261
06.09.202124,81
Source – https://investir.lesechos.fr/ 

6. Une sous-évaluation chronique, qui tourne à votre avantage

Comme l’or, le métal blanc connaît une sous-évaluation, expliquant des prix bas sur le marché. En effet, alors que les cryptomonnaies cristallisent l’attention, les métaux précieux suscitent moins l’intérêt des investisseurs. C’est donc le moment de tirer son épingle du jeu, en ciblant une matière première à faible coût. 

Comment investir dans l’argent ? Les 4 étapes clés

À l’issue de ce premier topo, vous savez pourquoi acheter de l’argent métal. Entrons maintenant dans le vif du sujet, en détaillant les différentes étapes de votre processus d’achat.

1. Suivre attentivement les cours de l’argent en Bourse

En tant que futur investisseur, vous devez connaître les espaces dédiés au commerce de cette matière première. En l’occurrence, le trading de l’argent a plusieurs centres névralgiques dans les grandes métropoles :

  • le L.B.M.A. (London Bullion Market Association) ;
  • le N.Y.M.E.X. (New-York Mercantile Exchange) ;
  • le C.O.M.E.X. (New York Commodities Exchange) ;
  • le T.C.E. (Tokyo Commodity Exchange) ;
  • et la Bourse de Paris.

Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’une action en Bourse ou en pleine réflexion, nous vous recommandons vivement de suivre les cours de l’argent pour investir

2. Passer à l’action, en achetant de l’argent métal

Sous quelle forme acheter de l’argent métal ? Physique ou virtuel, le métal précieux se décline en lingots, lingotins mais aussi en actions en Bourse. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Acquérir de l’argent physique

Dans une boutique spécialisée ou sur les sites de vente en ligne, vous aurez l’opportunité d’acheter de l’argent sous la forme de :

  • Lingots d’argent, de 100 g à 1 once ; 
  • Lingotins ;
  • Barres ;
  • Pièces d’argent : bien que plus chères car émises par un gouvernement, elles sont cependant plus fiables ;
  • Rondes d’argent : issues d’une fabrication privée, elles se différencient par leur message et leur design original ; 
  • Pièces et jetons d’investissement : non assujettis à la T.V.A., ils sont aussi plus faciles à stocker. 

Lors de l’achat d’achat, pensez à demander un certificat mentionnant explicitement le poids, la teneur en argent, le nom du fabricant et le numéro de série. 

L’argent « papier »

Si les difficultés liées au stockage vous rebutent, vous avez toujours la possibilité d’opter pour un placement financier comme : 

  • Les actions des sociétés minières, impliquées dans l’extraction d’argent comme Pan American Silver, First Majestic Silver Group, Fresnillo ou Silver Wheaton ;
  • Les E.T.F. (exchange-traded funds) et les E.T.C. (exchange-traded commodities).

3. Investir dans l’argent en ligne

Sur les sites spécialisés, vous aurez accès à des catalogues riches, facilitant l’achat de lingots d’argent, de pièces et de jetons d’investissement. Souvent, leur service clientèle reste à votre disposition en continu, 24/7. Afin de vous tenir au courant des cours de l’argent en Bourse, vous avez la possibilité de créer une alerte, sous réserve de s’être inscrit sur leur site. 

4. Choisir la solution de stockage la plus adaptée

Seriez-vous maintenant l’heureux propriétaire d’un lingot d’argent ? Dans ce cas, envisagez dès à présent un lieu de stockage, d’autant plus que cela génère des frais supplémentaires. Souvent plus volumineux que l’or, l’argent physique nécessite une solution adaptée :

  • Le stockage à domicile : conservé dans un coffre-fort, votre argent métal sera à l’abri non seulement des tentatives de vol mais aussi de toute dégradation due à la poussière. Cependant, l’achat d’un contenant adapté, l’assurance et les éventuels travaux engendrent des coûts en plus.
  • Le stockage dans une banque ou dans une société de gardiennage : si vous n’aurez plus un accès direct à vos biens, en revanche ils seront conservés dans un espace sécurisé 24/24. Mais cette solution n’est pas exempte de risques non plus, comme la faillite de votre banque. Par ailleurs, aucun entretien ne sera réalisé sur votre argent physique. 

Quels sont les inconvénients à opter pour l’argent ?

Bien qu’investir dans l’argent métal offre de multiples avantages, il présente également des inconvénients. Passage en revue des précautions à prendre lors de l’achat.

L’argent, une valeur sûre mais plus volatile que l’or

Si la stabilité des cours des métaux précieux a été maintes fois prouvée, en revanche l’argent affiche une forte volatilité. En d’autres termes, il reste plus sujet aux fluctuations du marché, en raison de la pression de la demande mondiale. La crise économique et financière de 2008 a d’ailleurs brillamment illustré ce phénomène. 

De même, l’étroitesse du marché explique la rapidité des transactions et contribue à cette volatilité. Pour l’acheteur, cela signifie qu’il doit rester vigilant sur les cours de l’argent pour investir. En effet, cette volatilité peut jouer en sa faveur, à condition de cibler le moment opportun.

Un placement sur le long terme, mais peu lucratif

Au même titre que l’or ou le platine, acheter de l’argentne vous rapportera aucun dividende. Seule la stabilité de sa valeur vous garantira des revenus conséquents lors de la revente. Aussi, soyez averti que l’argent se vend plus difficilement sur le marché, l’or lui volant souvent la vedette. Au final, le retour sur investissement peut être moins intéressant pour les particuliers.  

Un achat soumis à la T.V.A.

Voilà une des raisons qui explique la popularité de l’or chez les consommateurs. Contrairement à l’argent métal, celui-ci est exempté de T.V.A. Avez-vous l’intention d’acheter un lingot d’argent ? Considéré comme un bien industriel, il n’échappe pas à la fameuse taxe. A contrario, les pièces d’argent classées comme étant des métaux précieux, en sont exemptées. Notre conseil ? N’oubliez pas d’inclure la T.V.A. dans votre capital de départ

La question du stockage de l’argent physique

Si les acheteurs apprécient de pouvoir conserver leurs biens à domicile, en réalité l’argent tangible nécessite un espace plus conséquent. Comme tout bien de valeur, il reste fortement exposé aux risques de vol. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers votre banque, qui saura vous proposer un coffre-fort adapté et entièrement sécurisé. 

Êtes-vous prêt à sauter le pas et à investir dans l’argent ? Présentant de multiples bénéfices, un tel placement combine l’avantage de la sécurité et de la rentabilité sur le long terme. En effet, la raréfaction du précieux métal annonce une hausse des cours mondiaux. En clair, acheter des lingots d’argent ou des actions d’une société minière pourra vous rapporter gros d’ici quelques décennies. De manière générale, investir dans les métaux suscite un regain d’intérêt chez les particuliers, notamment en période de doute et d’incertitude. 

FAQ : Investir dans l’argent

Pourquoi préconisez-vous d’investir dans l’argent métal en 2022 ?

Alors que les Français subissent les effets d’une inflation galopante, acheter de l’argent physique ou papier fait office de placement sûr. C’est l’opportunité pour eux de sécuriser leur patrimoine, même avec un petit budget de départ. Bien que volatiles, les cours sont en constante hausse. Acquérir un bien en argent aujourd’hui offre de formidables perspectives à la revente.

D’après vous, est-il préférable d’investir dans l’argent ou l’or ? 

L’or comme l’argent restent des références pour les acheteurs. Mais à vrai dire, l’argent séduit davantage par son côté populaire. Bien que talonnant de près les cours de l’or, il reste nettement plus abordable pour les particuliers. Malgré ses fluctuations, il se caractérise par sa stabilité, minimisant ainsi les risques pour l’acquéreur. 

J’hésite entre l’acquisition d’un lingot et d’une action en Bourse. Ainsi, sous quelle forme acheter de l’argent métal ?

Votre décision dépendra de votre budget mais aussi de vos possibilités de stockage. L’argent physique se présente sous la forme de lingots, de lingotins, de pièces d’argent ou encore de jetons d’investissement. Si vous préférez miser sur de l’argent « papier », vous aurez le choix entre des actions de sociétés minières ou encore les E.T.F. et les E.T.C., très en vogue chez les acheteurs.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour suivre les cours de l’argent en Bourse ?

Consulter quotidiennement le cours des métaux précieux est un rituel obligé pour les détenteurs d’un avoir. En amont comme en aval, votre acte d’achat doit s’appuyer sur des données chiffrées et actualisées des cours de l’argent. Grâce à un aperçu de la fluctuation des prix, vous serez en mesure de choisir le moment opportun pour faire votre investissement.

Nos guides pour investir dans d’autres métaux :