Avatar de Vanessa
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 16 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 27/06/2023

Investir dans une tiny House : est-ce rentable en 2024 ?

Phénomène apparu en 1999, les tiny houses font de nouveaux adeptes chaque année. Est-ce un investissement immobilier intéressant ? Une alternative locative à fort potentiel ? Nos experts ont réuni toutes leurs connaissances pour ce guide ultime pour investir dans une tiny house et booster ses revenus locatifs à court terme.

investir dans une tiny house
Combien investir ?Entre 38 000 et 80 000 € selon le modèle
Meilleure région pour investirTop 3 des régions balnéaires en 2024 : 
– Morbihan
– Cap d’Agde
– Normandie
Investissement de départ conseilléPrix d’achat moyen  : 55 000 euros
Type de bienTiny House neuve la plus éco-responsable possible
Intérêt Investclub6.5/10

L’avis de notre investisseur sur les tiny houses

Il faut reconnaître qu’il est très tentant d’investir dans une tiny house. C’est un projet immobilier et écologique d’une grande valeur éthique. En se penchant plus précisément sur les chiffres, il apparaît clairement que c’est un investissement rentable et facile à gérer, sous réserve d’avoir bien étudié en amont son dossier : choix du terrain, respect de la législation, type de financement, type d’utilisation.

À mon avis, l’utilisation la plus lucrative reste une location saisonnière (ex : airbnb) sur une zone fortement touristique sur des durées assez courtes (maximum 15 jours consécutifs). De plus, c’est un investissement peu coûteux qui permet de partir en vacances à moindre frai

Définition d’une tiny house

Avant d’investir dans les tiny houses, comprenons d’abord de quoi il s’agit.  Cette mode nous est venue tout droit des États-Unis à la fin des années 90 et a pris son envol dans les années 2000. Une « tiny house » est considérée comme une nouvelle mode de logement alternatif qui se compose d’un petit espace (maximum 30 m²) qui allie confort, mobilité, autonomie et respect de l’environnement.

Une tiny house doit offrir le maximum de confort en prenant le moins de place possible grâce à une optimisation exacerbée du moindre espace libre. Le concept bobo chic est devenu un projet immobilier attractif pour de nombreux investisseurs.

Pourquoi investir dans une tiny house ? Voici 10 raisons valables

Comprenons en quoi un investissement dans une tiny house peut être particulièrement rentable en présentant les différents avantages liés à l’achat d’une maison de petite taille. Nous avons identifié 10 bonnes raisons de sauter le pas en investissant dans une tiny house.

1. La rentabilité attractive

Une tiny house, l’investissement locatif à ne pas rater ? Si nous comparons les statistiques dans l’Hexagone, nous constatons que le rendement brut d’une location de tiny house se situe autour de 10 % bruts annuels. À titre comparatif, nous sommes plus proches des 5-6 % pour un appartement à Paris.

Si nous considérons également que les charges locatives liées à une tiny house sont réduites, la rentabilité nette devient vraiment très attractive aussi bien dans une stratégie à court, moyen ou long terme.

2. Les charges moindres par rapport à un appartement

Parmi les avantages d’investir dans une tiny house, la question des charges est un élément central à prendre en compte. Ce sont des petites maisons à faible consommation d’énergie. Aucune transaction à prévoir chez le notaire. Dans la mesure où une tiny house n’est pas considérée comme un bien immobilier classique, l’investisseur de petites maisons ne paie pas de taxe foncière, contrairement à la location d’un studio par exemple.

Enfin, le prix d’achat est réduit et l’entretien du bien peut se faire par ses propres moyens à partir du moment où vous êtes un peu bricoleur.

3. La valorisation dans le temps

À l’instar d’un mobil home, une tiny house ne prend pas de la valeur au fil des années. Si elle est posée sur un emplacement de camping, les gérants pourraient demander son évacuation, car trop vétuste.

Par contre, ce sont les méthodes de fabrication qui lui confèrent une véritable plus-value. Une tiny house est conçue pour durer tout en respectant l’environnement. Cette dimension écologique est un argument de poids pour les investisseurs.

4. La mode des tiny houses

Investir dans une petite maison est un concept qui existe depuis plus de 20 ans. Le phénomène s’est amplifié après la crise financière de 2008 où nombre de foyers américains se sont retrouvés endettés ou sans toit.

Cette nouvelle mode a migré en France et conquis de nouveaux amateurs chaque année. Soit pour changer d’espace d’habitat régulièrement et facilement, soit pour développer un patrimoine locatif à moindre coût. Avec la transition énergétique, les tiny houses devraient encore gagner du terrain.

5. Les assemblages de qualité

À l’heure actuelle, les investisseurs en tiny house ne sont pas trop confrontés à des constructeurs et fournisseurs frauduleux. En dépit d’une concurrence bien présente, la très grande majorité des tiny houses sont fabriquées dans du bois issu de filières écologiques. Les matériaux isolants sont aussi de première qualité. Tout est fait pour avoir une petite maison jolie, confortable, écoresponsable et parfaitement assemblée pour garantir une grande durabilité quel que soit l’environnement dans lequel est installé le bien.

6. Les bonnes performances écologiques

C’est l’autre argument massue mis en avant par les marques spécialisées dans la fabrication et la vente de tiny house : les performances écologiques. La réduction des surfaces de vie et la composition avec des matériaux basse consommation permettent de réduire drastiquement l’utilisation d’énergie dans tous les segments de la vie quotidienne : chauffage, alimentation ou encore hygiène.

Les mieux équipées permettent une totale autonomie à l’aide de panneaux photovoltaïques et d’un système de recyclage d’eau. Ce sont les bâtiments BBC les plus performants du marché.

7. Les multiples usages

Comment investir dans une tiny house ? Il y a plusieurs stratégies à étudier avant de se lancer : 

  • Acheter pour en faire sa résidence principale (attention à la réglementation en vigueur au niveau local) ;
  • Investir dans une tiny house pour location saisonnière, notamment dans les grandes zones touristiques (via le site Airbnb par exemple) ;
  • Investir dans l’immobilier locatif avec une tiny house en privilégiant ce type de bien à un appartement ou une maison.

Pour un investisseur, l’objectif numéro 1 est de rembourser son achat et de commencer à générer des profits le plus rapidement possible.

8. Les délais de construction rapides

Alors que faire construire demande de longs mois d’attente, investir dans une tiny house est la solution la plus rapide pour avoir une maison dans un temps record.

Les fabricants utilisent des méthodes efficaces avec des maisons : 

  • Soit livrées en kit à monter soi-même ;
  • Soit livrées sur le chantier déjà montées et installées par des spécialistes de la marque ;
  • Soit démontées et reconstruites en quelques jours sur site.

C’est un bon moyen de se lancer sans perdre sa motivation et son objectif de vue après de trop longues semaines d’attente.

9. La possibilité de déplacement

La mobilité des tiny houses est à la fois un énorme avantage et un inconvénient de taille. Oui, cette caractéristique octroie à la tiny house une dimension nomade vraiment importante pour les adeptes du concept. S’installer où on veut, quand on veut.

Cependant, il faut être équipé d’une remorque adaptée et d’un véhicule suffisamment puissant pour transporter la maison d’un point A à un point B.

10. Le rapport avec la nature

Finissons notre inventaire des raisons qui justifient d’investir dans une tiny house avec la dimension très naturelle de la tiny house. Construite en bois et faite pour s’implanter partout en totale autonomie, la tiny house est une des réponses les plus adaptées au besoin grandissant des populations urbaines de retourner à la source de la nature. Pourquoi ? Car ce logement prône la sobriété énergétique sans se priver du confort auquel nous avons tous droit.

Les lois en France concernant les tiny houses

En France, l’installation / construction des tiny houses est encadrée par un ensemble de lois assez contraignantes dans les faits. La législation française considère ces maisons de poche comme résidence démontable à vocation d’habitat permanent. Voici les obligations des propriétaires : 

  • Le bien immobilier ne peut pas être occupé plus de 8 mois par an en tant que résidence principale ;
  • La tiny house doit rester démontable et mobile ;
  • Elle doit être alimentée par ses propres réseaux d’eau et d’électricité ;
  • Les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’appliquent pour autoriser une installation.

Pour une surface comprise entre 5 et 20 m² de plancher au sol, une Déclaration Préalable de Travaux est suffisante. La hauteur du bien ne doit pas dépasser 12 m. Si l’un de ces critères n’est pas conforme, il est obligatoire de demander un permis de construire. Sous peine d’une amende comprise entre 1200 et 6 000 euros par mètre carré.

Comment choisir votre tiny house ? 7 éléments clés pour vous aider dans votre sélection

À l’instar de tout investissement immobilier, il est primordial de sélectionner avec soin le bien dans lequel placer son argent. Voici quelques-uns des critères à prendre en considération pour choisir la tiny house qui correspond à vos besoins et objectifs financiers.

1. La région

Ce critère a d’autant plus de poids si l’achat d’une tiny house s’inscrit dans le cadre d’un investissement locatif saisonnier, comme un mobil home. Il est donc essentiel de réaliser une étude de marché solide pour déterminer quelle(s) région(s) est (sont) la (les) plus adaptée(s) à son projet.

Pour se garantir du bon rendement d’une tiny house, nous recommandons de cibler les zones touristiques : bord de mer, montagne, campagne. Il est intéressant de se renseigner auprès des communes pour anticiper certaines difficultés à l’installation.

2. L’emplacement

Ce deuxième critère va dans le prolongement du premier. C’est-à-dire que le choix de la commune est important. Il faut également considérer l’environnement du futur emplacement de la tiny house : proche des commodités, des sites touristiques, des raccordements aux réseaux d’eau ou d’électricité et suffisamment éloigné de sources sonores ou olfactives (usines, déchetterie). Ou encore de s’assurer que la propriété est adaptée à une telle construction, car un terrain agricole ou sous régime Nature peut rendre l’implantation difficile, voire illégale.

3. Le prix

Il est toujours question d’argent lorsqu’on envisage de faire un placement financier. Quel budget allouer ? Pour quel délai ? Il est essentiel d’évaluer en amont ses capacités financières pour choisir le bien idéal. 

Il existe des solutions en auto construction moins coûteuse avec des produits recyclés. La facture est vite divisée par 2. Il est aussi possible d’acheter de l’occasion pour limiter les frais. En neuf, le prix varie entre 40k euros et 80k euros. Dans l’idéal, privilégiez l’autofinancement.

4. La rentabilité

Est-ce rentable d’investir dans une tiny house ? Sur le papier, oui. Pourtant, cela ne vous exempt pas d’évaluer le plus précisément la rentabilité réelle de l’investissement. Pour cela, il faut identifier les sommes dépensées inhérentes à : 

  • L’acquisition de la tiny house (capital + remboursement de prêt éventuel) ;
  • Son entretien (assurance, réparations, eau, électricité).

Et les mettre en perspective avec les revenus locatifs potentiels. Il est intéressant de voir s’il est plus attractif de louer uniquement quelques mois à plein tarif ou de privilégier les courts séjours moins chers tout au long de l’année.

5. Les assurances nécessaires

2 types d’assurance entrent en jeu avec les tiny houses : 

  • Lorsqu’elle est posée au sol, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation classique ou assurance couvrant les mobil homes ;
  • Pour son transport, il est obligatoire d’avoir une remorque réglementaire avec carte grise, plaque d’immatriculation et feux de signalisation dûment assurée chez son assureur.

6. Les équipements

Vivre dans un espace restreint nécessite de bien penser en amont tous les équipements vitaux et leur agencement. Privilégiez des solutions pratiques et compactes pour le chauffage (ex : poêle à bois) et les sanitaires (ex: douche solaire). Utilisez tous les espaces inutiles pour faire des rangements. Soyez le plus autonome possible pour conserver le plus grand confort (ex : panneaux solaires, récupération et filtration d’eau de pluie). Des fabricants se sont spécialisés dans la conception et l’agencement des tiny houses.

7. Le voisinage

Ce critère est valable pour tous les investissements immobiliers. Malgré tout, il prend une dimension particulière avec la tiny house puisque ce type de bien est un retour à la nature, au calme et à l’introspection

Il est donc essentiel de se renseigner correctement sur l’environnement proche de la propriété où vous envisagez d’installer votre petite maison : zone de passage routier, pollution (sonore / industrielle) ou encore projet de construction potentiellement gênant.

Le financement de votre tiny house

Comment financer l’achat d’une tiny house ? Nous retrouvons dans cette section différentes solutions classiques aux investissements immobiliers : 

  • L’autofinancement via une épargne personnelle suffisante. Nous recommandons cette méthode pour réduire la durée du retour sur investissement ;
  • La demande d’un prêt immobilier auprès de sa banque. Malheureusement, les établissements bancaires en France n’ont pas le droit de souscrire un tel prêt pour ce type de projet (pas de fondations) ;
  • La souscription d’un crédit à la consommation qui est souvent la solution la plus souvent proposée par son banquier ou tout autre organisme prêteur ;
  • La demande d’aide auprès des fondations / associations qui accompagnent la mise en oeuvre de projets écologiques.

Les différents usages d’une tiny house hors investissement

Devons-nous réduire la tiny house à une simple alternative de logement ou un investissement locatif saisonnier ? La réponse est évidemment négative. Plusieurs usages sont possibles et compatibles pour la sphère personnelle et professionnelle.

Résidence principale

Dans le respect de la législation en vigueur, de plus en plus de français décident d’opter pour une tiny house en guise de résidence principale. C’est une solution de plus en plus recherchée qui permet de renouer avec ses racines tout en protégeant un certain confort moderne.

Cela nécessite de déplacer sa demeure de jardin en jardin ou de ne pas l’habiter plus de 8 mois dans l’année. C’est un avantage fiscal attractif puisque les propriétaires ne règlent pas de taxe foncière.

Location

En location à l’année ou saisonnière, les tiny houses sont des biens très convoités par les investisseurs locatifs et les locataires. Louer une petite maison écologique est une garantie de réaliser de grosses économies énergétiques et de réduire de manière significative les frais d’entretien.

D’après notre expérience, un usage en location saisonnière (ex: airbnb) est sûrement la solution la plus rentable et la plus en phase avec le projet de louer une tiny house pendant ses vacances.

Bureau

Et si vous installiez votre bureau personnel dans le jardin derrière votre maison ? C’est en effet une utilisation courante de la tiny house. Le coût initial est limité. Vous avez la possibilité de vous raccorder au réseau général via votre habitation. Le local est adapté à vos besoins professionnels réels. Vous avez la possibilité de déplacer votre bureau lors de tous vos déplacements d’importance. En Europe du Nord, certaines entreprises ont renforcé la nouvelle tendance du homework (post COVID) grâce à l’installation de tiny houses.

Atelier artistique

Finissons notre tour d’horizon avec un usage artistique. En effet, il est très attractif d’avoir chez soi un espace réservé à sa création artistique, d’autant plus lorsqu’elle nécessite du gros matériel. La tiny house devient la solution idéale pour pouvoir créer à tout instant sans empiéter sur sa vie personnelle.

À l’image d’un usage en bureau, il est très attractif d’avoir un atelier artistique mobile pour présenter ses œuvres tout en conservant sa capacité créative avec agencement personnalisé.

FAQ : Investir dans une tiny house

Est-ce rentable de louer une tiny house ?

Oui, il est plutôt lucratif sur le papier de louer une tiny house. En moyenne, les professionnels de l’immobilier évoquent une rentabilité de l’ordre de 10-12 % bruts annuels avec peu de frais d’entretien et de gestion. Il est bien sûr important de choisir avec soin le terrain où elle sera installée.

Quel budget pour construire une tiny house ?

En autoconstruction ou sur le marché de l’occasion, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros pour  construire une tiny house. En neuf, le budget grimpe : entre 35 000 et 80 000 euros pour les modèles haut de gamme. Sur le territoire français, en moyenne, le budget est de 55 000 euros.

Quelle autorisation pour mettre une tiny house ?

Il est possible d’installer sa tiny house sur un terrain privé (personnel ou voisinage) sous réserve d’avoir fait au moins une demande préalable de travaux. La maison doit rester mobile et démontable à tout instant. Il est impératif de se renseigner sur le PLU en vigueur dans la commune concernée.

Découvrez nos autres articles liés à l’investissement dans l’immobilier