Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 12 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 08/02/2023

Investir dans l’énergie verte en 2022 : Avis et guide d’investissement

Les énergies renouvelables sont au cœur d’un grand débat socio-économique. Elles représentent un marché en constante progression. Entre 1990 et 2020, la part de l’énergie verte a progressé de 84 % en France métropolitaine. C’est un enjeu majeur des prochaines décennies dans le monde. Et si investir dans l’énergie verte était l’opportunité à ne pas rater ?

Nos experts ont produit un guide complet et détaillé pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité sur ce secteur particulièrement porteur. Découvrez où et comment investir son argent dans les produits liés à la production d’énergie et à l’écologie.

Définition : l’investissement dans l’énergie verte

Débutons notre analyse en répondant à cette question : ça veut dire quoi investir dans l’énergie renouvelable ?

Les investisseurs, qui utilisent une partie de leur capital sur ce marché, négocient des produits financiers directement rattachés à la production / acheminement / vente d’énergie. La différence majeure réside dans le fait que ces volumes d’électricité ne sont pas issus des centrales nucléaires ou à charbon. Ils proviennent de supports alternatifs de production.

Répartition de la consommation par type d’énergie (année 2020)

Source d’énergieConsommation en pourcentageVolume en TWh
Nucléaire39.3 %1041.84
Produits pétroliers27.5 %729.03
Gaz naturel16.9 %448.02
Energies renouvelables13.1 %347.28
Charbon2.5 %66.26
Déchets non renouvelables0.7 %18.58
TOTAL100 %2651
Source : Ministère de la Transition Ecologique

Les 5 moyens alternatifs de production d’électricité

  1. Investir dans les énergies solaires regroupe toutes les méthodes de production d’électricité qui reposent sur le rayonnement solaire. Le plus connu et présent chez les particuliers est le panneau solaire.
  2. Investir dans l’énergie éolienne concerne chaque dispositif qui utilise la force du vent. Le principe de l’éolien : une grande tour équipée de pales géantes s’actionne lorsque le vent souffle. La rotation des pales entraîne une turbine reliée à un alternateur. 
  3. Investir dans la biomasse englobe les moyens de produire de l’énergie verte grâce à la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion de matières animales et végétales. L’accumulation de vapeur actionne une turbine reliée à un alternateur.
  4. Investir dans l’énergie hydraulique regroupe toute unité de production qui exploite la force de l’eau. De grands barrages sont construits sur des grandes étendues d’eau. La force de l’eau lors de sa chute met en action une turbine reliée à un alternateur. C’est ainsi que l’électricité hydraulique est produite.
  5. Enfin, la géothermie repose sur un principe simple. Le but d’une installation géothermique est de puiser dans les nappes phréatiques environnantes ou de prélever l’énergie gratuite présente dans le sol : pluie, soleil, matériaux naturels ou encore le vent. 

Comment investir dans l’énergie verte ? 5 options

Présentons les différents supports d’investissement disponibles pour placer son argent dans les énergies renouvelables. Nous avons sélectionné les 5 grandes familles de produits présentant le meilleur ratio risque / rendement.

1. Les actions

Les actions sont des titres qu’achètent et vendent les investisseurs. Elles représentent des parts d’une société cotée en Bourse. Le marché de l’énergie renouvelable est en pleine expansion. Nombre d’entreprises françaises sont présentes en Bourse avec des potentiels très attractifs. Citons par exemple les meilleures actions dans l’énergie verte à surveiller à notre avis :

  • Voltalia (ISIN : FR0011995588)
  • Neoen (ISIN : FR0011675362)
  • Albioma (ISIN : FR0000060402)
  • Futuren (ISIN : FR0011284991)
  • Schneider Electrics (ISIN :  FR0000121972) 

L’objectif des investisseurs avec les actions est de les acheter au prix le plus bas pour les revendre au prix le plus haut. Mais aussi d’encaisser des dividendes lorsque les sociétés en versent à leurs actionnaires.

Il est envisageable de faire du trading CFD sur ces actifs aussi bien à la hausse qu’à la baisse du cours. Attention car le trading CFD avec effet de levier est une stratégie risquée.

2. Les ETF énergie verte

Un ETF ou tracker énergie verte est un panier d’actifs regroupant plusieurs produits financiers dans un unique support d’investissement. C’est une excellente stratégie pour diversifier naturellement son portefeuille, tout en diluant le risque de perte de capital.

Les ETF énergie renouvelable présentent plusieurs avantages à connaître :

  • Des frais de courtage réduits : une commission pour plusieurs actions achetées simultanément
  • Une forte liquidité pour acheter ou vendre un tracker à tout moment
  • Une grande diversité avec une vision internationale des opportunités

Voici 2 exemples d’ETF en énergies renouvelables avec un fort potentiel :

  • Lyxor New Energy (ISIN : FR0010524777)
  • iShares Global Clean Energy (ISIN : IE00B1XNHC34)

3. L’assurance-vie

Nous sommes particulièrement intéressés par les contrats du type investissement ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance). Ce genre d’assurance-vie propose de concentrer son épargne sur des placements radicalement engagés qui privilégient les actions et les ETF à forte orientation positive, comme les projets liés à l’environnement.

Il existe d’autres enveloppes fiscales avec le label ESG. Mais nous trouvons que l’assurance-vie est le support avec la gestion la plus facile de portefeuille.

4. Le crowdfunding

Afin d’accélérer leur développement, des sociétés du secteur de la production d’énergies vertes mettent en place un financement collectif. Avec un ticket d’entrée souvent raisonnable (environ 5000 euros), il devient possible d’être réellement un acteur de la transition énergétique en soutenant financièrement une entreprise du secteur.

La société demande un financement sur une plateforme spécialisée (ex: Tudigo). Des particuliers investissent leur argent dans le projet présenté. Une fois la collecte terminée, l’entreprise réalise son projet et rembourse les participants au crowdfunding avec des intérêts (rendement moyen : 9-10%)

5. Les nouveaux fournisseurs en énergie renouvelable

Dernière méthode très facile à mettre en œuvre : changer de fournisseur d’électricité et réaliser des économies directement sur sa facture (ndlr : enjeu majeur cette année 2022)

Avec l’ouverture de l’Europe, les offres ont explosé ces 10 dernières années. Il devient donc possible d’économiser de l’argent en choisissant un fournisseur qui garantit de vendre à ses clients de l’électricité / gaz issus des méthodes alternatives de production. Les économies réalisées permettent de récupérer du pouvoir d’achat et d’assouplir la gestion de son portefeuille.

Pourquoi investir dans l’énergie verte ?

La transition énergétique

Toutes les études scientifiques récentes démontrent qu’il devient indispensable de trouver des alternatives plus écologiques à la production d’électricité :

  • Les centrales à charbon sont à l’origine d’émission massive de gaz à effet de serre. Ce phénomène contribue activement au réchauffement climatique
  • Les centrales nucléaires présentent un véritable problème de stockage des piles à combustion radioactives. De plus, le risque d’un incident sur une centrale constitue une potentielle catastrophe écologique que nous ne pouvons sous-estimer

C’est pourquoi les pays du monde entier (notamment en Europe) réfléchissent activement à trouver des projets alternatifs éco responsables et moins toxiques pour la planète. Par exemple, innover dans nos modes de déplacement.

Part de vente de véhicules électriques dans le monde

AnnéePourcentageComplément d’informations
20181%La Chine représente 50% des ventes
2025 (estimation)12%Proposition de loi pour une interdiction de la vente de véhicules 100% thermiques : Pays-Bas et Norvège
2030 (estimation)34%Proposition de loi pour une interdiction de la vente de véhicules 100% thermiques : Inde et Royaume-Uni
2050 (estimation)90%Proposition de loi pour une interdiction de la vente de véhicules 100% thermiques en 2040 : France
Source : Les Echos / Axa

Cette phase est animée par des projets de transformation énergétique. Cette dernière est à l’origine d’innovations technologiques et de création d’emplois, ce qui représente une richesse potentielle quasi illimitée.

Les investissements massifs des producteurs énergétiques

Les acteurs du secteur investissent des sommes colossales dans la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes de production électrique. Ce sont plusieurs centaines de milliards d’euros engagés chaque année pour le développement de projets éco responsables.

Ces investissements importants ont une visée à long terme. Cette nouvelle répartition des investissements industriels garantit une stabilité financière pour les investisseurs qui décident de miser sur les énergies vertes. Certains analystes prévoient une multiplication par 3 ou par 4 des placements dans cette branche d’activité dans les 30 prochaines années. Une manne financière sur laquelle se positionner sans prendre trop de risques avec une hausse prévue des cours en Bourse. 

Dépenses d’investissement dans les énergies renouvelables (France / 2021)

Type de productionPourcentageVolume d’investissement (en milliards d’euros)
Eolien terrestre29.1 %2499.4
Pompe à chaleur26.5 %22 76.09
Bois – Energie14.2 %12 19.64
Panneaux photovoltaïques10.5 %90 1.85
Hydroélectricité7.1 %609.82
Bio gaz5.5 %472.4
Géothermie4.5 %386.51
Solaire thermique2.1 %180.37
Biocarburants0.5 %42.95
TOTAL100 %3 889
Source : Ministère de la Transition Ecologique

Une tendance sociétale à fort impact positif

Enfin, il est à noter qu’investir dans les énergies renouvelables constitue un placement financier à forte valeur ajoutée en termes d’engagement sociétal. Les placements de type ESG sont particulièrement recherchés puisqu’ils renvoient une image positive.

Entreprises et investisseurs cherchent désormais activement à s’enrichir en privilégiant des actifs financiers (actions, ETF) qui contribuent à l’avenir de la planète et à la qualité de leurs images.

Cette tendance devrait encore s’accentuer face aux nombreux lobbys écologiques. Avoir une bonne image améliore efficacement la hausse de bénéfices.

Investir dans les énergies vertes : mode d’emploi

Présentons en 4 étapes simples la meilleure façon pour placer son argent dans les énergies renouvelables.

Étape 1 : Choisir son support d’investissement

Il est essentiel pour réussir un placement financier d’établir une stratégie en adéquation avec ses objectifs financiers, ses capacités d’investissement et sa tolérance aux risques.

Le choix d’un support d’investissement adapté est l’une des clés pour obtenir les profits souhaités dans un délai imparti. Par exemple, un investisseur prudent va favoriser l’achat de parts de trackers ou encore la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

Un investisseur plus dynamique choisira plutôt l’achat d’actions avec versement de dividendes ou encore participera à une campagne de crowdfunding. Les risques sont plus importants, mais les bénéfices potentiellement plus lucratifs.

Pour les moins téméraires qui souhaitent voir immédiatement une amélioration de leur pouvoir d’achat, nous conseillons d’opter pour un changement de fournisseur d’électricité avec une charte de qualité et des tarifs ajustés.

Étape 2 : S’inscrire sur une plateforme régulée et fiable en 4 étapes

Il est impératif de ne pas négliger cette étape. Lorsque vous décidez d’investir votre épargne personnelle, nous vous recommandons de prendre le temps de choisir le courtier avec lequel vous allez négocier sur les différents marchés. C’est la garantie de ne pas perdre bêtement ses économies avec un intermédiaire frauduleux.

Pour cela, vérifiez certains éléments :

  • Les actifs disponibles
  • Les frais de courtage et de tenue de compte
  • La qualité de la plateforme et du service client
  • La réputation : régulation, avis d’utilisateurs, revue de sites spécialisés
  • La sécurité des données personnelles et financières

Une fois le courtier adapté identifié, il suffit de suivre les étapes simples d’inscription :

  • Formulaire avec renseignement de données personnelles
  • Questionnaire KYC sur les connaissances boursières
  • Envoi de documents : pièce d’identité valide (CNI, passeport) + justificatif de domicile (ex: avis d’imposition)

Étape 3 : Déposer son capital d’investissement

Une fois votre compte investisseur vérifié, vous n’êtes plus très loin de passer votre premier ordre :

  1. Connectez-vous à votre espace client et rendez-vous dans le menu dédié aux dépôts et retraits
  2. Renseignez le montant de votre dépôt (dans la devise sélectionnée lors de l’inscription)
  3. Sélectionnez la méthode de paiement dans la liste proposée : carte de crédit / débit, virement bancaire, etc
  4. Confirmez la transaction pour alimenter votre portefeuille

Étape 4 : Sélectionner son produit et confirmer son placement

Tandis que votre capital est disponible chez votre broker adapté, il ne reste plus qu’à choisir le ou les actifs en adéquation avec votre stratégie d’investissement. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur le marché concerné
  2. Saisissez le nom ou le code ISIN du produit souhaité
  3. Renseignez les détails de votre ordre : montant, type d’ordre, Stop Loss et Take Profit
  4. Confirmez le passage d’ordre

Pour conclure : faut-il investir dans l’énergie verte ?

En nous appuyant sur nos recherches et l’avis de nos experts, investir dans l’énergie verte est une opportunité avec un énorme potentiel de croissance. Nombre d’éléments indiquent clairement que l’ensemble des produits financiers du secteur vont progresser dans les années à venir dans le monde entier (en France et en Europe notamment).

La transition énergétique est bien plus qu’un effet de mode. C’est une tendance pérenne qui repose sur des engagements forts. Cela constitue une solide garantie de réaliser des profits à moyen / long terme.

FAQ – Investir dans l’énergie verte

Quels sont les avantages d’investir dans les énergies renouvelables ?

Placer son épargne dans l’énergie verte présente plusieurs atouts. Les produits sont dans l’ère du temps. Ils s’inscrivent dans une démarche sociale et environnementale. Ils disposent d’un potentiel de croissance énorme.

Quels produits sont disponibles pour placer son argent dans la transition énergétique ?

Les actifs financiers sont multiples dans ce secteur d’activité. Nous avons identifié 4 grandes familles d’instruments à privilégier :

  • Les actions d’entreprises cotées en Bourse
  • Les ETF ou trackers en énergies renouvelables
  • Le crowdfunding
  • Les contrats d’assurance-vie de type ESG

Il est possible de profiter d’économies plus instantanées en choisissant un fournisseur alternatif avec des tarifs ajustés.