Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 7 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 08/02/2023

Investir dans un poêle à granule : est-ce un investissement rentable en 2024 ?

Le prix de l’énergie flambe. Le conflit en Ukraine entraîne une hausse des prix du gaz, qui avait attiré de nombreux foyers il y a quelques années. Où et comment trouver un système de chauffage efficace et rentable ? Et si le bois avec le poêle à granule était la solution ?

Comment fonctionnent ces appareils de chauffage ? Est-ce qu’investir dans un poêle à granule est une bonne idée ? Notre équipe d’experts s’est penchée sur la question et vous explique tout en détail !

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Commençons par une explication synthétique du fonctionnement d’un poêle à granulés de bois.

Étape 1Étape 2Étape 3Étape 4Étape 5
Remplissage de la cuve de chargement avec des pelletsAlimentation de la chaudière en pellets via un système de vis sans finCombustion des pellets dans le foyerEn parallèle, entrée de l’air de combustion par la trappe située à l’arrière de la chaudièreAir chaud pulsé par l’avant + évacuation de la fumée par le conduit
Source : Calculeo.fr

Précisons qu’un poêle à granulés ne peut fonctionner qu’une fois branché à un raccord électrique, mais est 100 % autonome en termes d’alimentation en combustible et de réglages de température. Contrairement à un poêle à bois qui consomme des bûches qu’il faut insérer dans le foyer qui ne nécessite pas d’électricité.

Comment sont fabriqués les pellets ?

Le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage qui utilise le bois pour créer de la chaleur. Mais comment sont fabriquées les billes de pellets ? Qu’ont-elles de différent des bûches traditionnelles ? Voici une courte vidéo explicative. Merci Jamy !

Choisir son investissement dans un poêle à granulés au bois

Avant d’investir dans les énergies renouvelables et de faire un investissement dans un poêle à granule, il nous semble très pertinent de connaître les différents types de poêles disponibles sur le marché.

TypeSurface de chauffage théorique
Poêle à granulés étanche100 m²
Poêle à granule à convection naturelle100 m²
Poêle à granulés canalisable120 m²
Poêle à granule hydraulique200 m²
Poêle à granulés ventilé100 m²
Source : Infoenergiesrenouvelables.fr

Autre point d’importance, quels sont les critères à considérer avant de faire votre choix de poêle à pellets ? Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier afin de programmer une installation qui correspond à vos réels besoins :

  • La marque de l’appareil. Parmi les plus connues : Cadel, Extraflame, Edilkamin ou Etna
  • Le rendement (puissance) du poêle VS la surface à chauffer
  • Le modèle avec des fonctions en adéquation avec vos besoins
  • Les travaux à prévoir pour l’installation du poêle à granulés (conseil : réaliser plusieurs devis comparatifs)
  • Le prix total du projet : prix d’achat de l’appareil, le montant d’installation et d’entretien et l’achat des pellets

Pourquoi investir dans un poêle à granule ?

Comme tout placement, l’investissement dans un poêle à granule a ses avantages et ses inconvénients. Nos experts Investclub.fr les ont réunis pour vous aider à prendre votre décision.

Les avantages du poêle à granule

  • L’installation d’un poêle à granulés peut bénéficier de nombreuses aides à la transition énergétique, ce qui fait fortement baisser la facture d’un tel projet en énergies renouvelables.
  • C’est un mode de chauffage au bois donc un combustible très écologique. La production des billes de pellets recycle les déchets forestiers. De plus, en France et en Europe, l’exploitation forestière est bien réglementée pour garantir la pérennité de cette source énergétique.
  • Les poêles à granule fournissent un rendement énergétique (puissance) plus important que les poêles à bois traditionnels. Le pouvoir calorifique est de l’ordre de 85 % à 95 % contre 70 % à 80 % pour les bûches.
  • Investir dans un poêle à granulés, c’est la garantie d’un appareil de chauffage autonome et réglable (température centralisée) pour un logement entier.
  • Il n’y aucune discussion possible sur le retour sur investissement d’une installation d’un poêle à granule. Il n’est pas immédiat, mais rentable sur le long terme sur la facture énergétique (VS l’électricité ou le gaz).

Les inconvénients du poêle à granule

  • Il est indispensable de disposer d’un branchement électrique pour faire fonctionner un poêle à granulés. Cela représente un coût au moment de l’installation et lors de son utilisation.
  • Ce sont des appareils de chauffage bruyants à cause du moteur. Les modèles silencieux sont très chers.
  • L’installation d’un poêle à pellets est beaucoup plus onéreuse qu’un poêle à bois. Entre le modèle et sa technologie interne, le montant lié à l’installation / adaptabilité au logement et la rénovation en isolation d’une maison, la facture moyenne est comprise entre 3 000 et 8 000 euros.
  • Les coûts d’entretien sont plus importants qu’un système de chauffage avec des bûches. L’intervention d’un professionnel RGE est indispensable. Il faut également prévoir d’éventuelles réparations mécaniques.

Point sur les aides fiscales pour l’installation d’un poêle à granulés

Comme nous l’avons indiqué, parmi les avantages inhérents au poêle à granulés, son installation peut bénéficier de plusieurs types d’aide émanant de l’État français ou des collectivités locales. Présentons succinctement les dispositifs existants.

1. Le crédit d’impôts

Il s’agit d’une somme forfaitaire qui est remboursée par le Trésor Public après la déclaration des revenus de l’année précédente. Elle est soit versée directement au déclarant, soit ôtée des impôts à payer.

2. Les subventions de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat peut verser des subventions sur dossier lors de la réalisation de travaux (isolation, changement de chauffage, ventilation) qui permet un gain énergétique d’au moins 35 %.

3. L’Eco PTZ

Il s’agit d’un Prêt à Taux Zéro accordé par les banques dans le cadre de travaux de rénovation (isolation intérieure ou extérieure d’une maison, chauffage, etc.) sans condition de revenus. Le montant d’un prêt Eco PTZ ne peut excéder 50 000 euros. Sous condition d’être propriétaire occupant d’une maison (ou bailleur de logement de plus de 2 ans) et de faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE.

4. Les primes des collectivités locales

Afin de soulager les foyers d’une facture trop importante lors du changement de leur(s) appareil(s) de chauffage, les collectivités locales peuvent octroyer des aides (primes, éco-chèques, subventions, chèques énergie) aux demandeurs selon certaines conditions (ressources, vétusté du bâtiment, etc.)

5. MaPrimeRenov’

C’est la prime gouvernementale pour la rénovation énergétique. Elle s’applique dans différents domaines dont le changement de système de chauffage dont les poêles à granulés. La prime Renov’ concerne tous les propriétaires occupants (ou bailleurs locatifs) d’un bien d’au moins 15 ans (ou 2 ans si substitution d’une chaudière à fioul). La prime Renov’ est sans condition de revenus. MaPrimeRenov’ remplace le CITE et certaines subventions de l’Anah.

Verdict final : investir dans un poêle à granule est-ce rentable ?

Sans aucune hésitation, réaliser un investissement dans un poele à granule est un investissement rentable sur le long terme. Il faut avouer que le coût global d’installation peut en arrêter plus d’un. Cependant, au bout de quelques années, les économies énergétiques sont très attractives. Il est primordial d’étudier sérieusement son projet, d’établir plusieurs devis pour faciliter le choix du modèle en adéquation avec son logement et ses besoins réels. De plus, il faut étudier en amont les différentes aides qu’il est possible de cumuler pour faire baisser la facture. Si vous n’êtes pas convaincu, il est aussi envisageable d’investir dans une pompe à chaleur.