Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 9 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 08/02/2023

Investir dans l’énergie hydraulique : notre guide d’investissement 2024

En 2021, les énergies renouvelables représentaient 25.8 % du mix énergétique en France. Il apparaît tout naturel d’envisager de placer son argent dans le secteur de l’environnement en pleine croissance. Les opportunités sont nombreuses : solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse et géothermie. Notre intérêt se porte dans ce guide sur les manières d’investir dans l’énergie hydraulique.

Nous avons collecté toutes les informations nécessaires pour réussir votre investissement : fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, meilleurs produits financiers disponibles, avantages de cette énergie renouvelable. Profitez de l’avis de nos experts avant de vous lancer !

Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

L’ensemble du processus de production d’électricité grâce à la force de l’eau se déroule dans une centrale hydroélectrique. La centrale utilise la force des courants pour produire de l’électricité. Le mécanisme repose sur un système de dénivelé. L’eau des barrages chute dans des bassins inférieurs. La force motrice générée active de puissantes turbines qui actionnent une sorte d’alternateur qui est à l’origine de la production électrique. Cette dernière est ensuite distribuée dans le réseau général.

Il est considéré que l’énergie hydraulique est une solution d’avenir. Elle s’inscrit totalement dans le cycle naturel de l’eau : évaporation, condensation puis précipitations. Pour plusieurs raisons, nous pouvons considérer que c’est une énergie propre. Notamment parce qu’elle produit peu de gaz à effet de serre. Autre point intéressant : la technologie utilisée (barrages) est parfaitement maîtrisée et sûre. Elle occupe d’ores et déjà une place importante en tant que système alternatif de production d’électricité.

Les alternatives existantes

Présentons brièvement les alternatives de production d’électricité verte à envisager pour investir dans les énergies renouvelables.

DénominationSourceSystème de transformation
EolienForce du ventPales
SolaireRayons du soleilPanneaux photovoltaïques
BiomasseCombustion de déchets naturelsChaudière
GéothermieExploitation du solPompe à chaleur

Les différents moyens pour investir dans l’énergie hydroélectrique

Nous allons présenter dans cette section les 3 principales stratégies pour placer son argent dans l’énergie hydraulique :

  • Financement participatif
  • Achat en Bourse d’actions de sociétés du secteur d’activité
  • Financer directement un projet de centrale hydroélectrique

Il est intéressant de noter que ces différentes méthodes sont semblables à celles disponibles pour investir dans l’énergie éolienne.

Utiliser une plateforme de crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding est une solution de plus en plus largement proposée pour investir dans différents domaines, dont les énergies renouvelables. Comment fonctionne ces offres ?

Une plateforme réunit les porteurs de projets qui ont besoin d’un financement complémentaire et les investisseurs en quête d’un placement rentable. Tout le processus est centralisé sur la plateforme qui :

  • Audite les projets à financer
  • Assure la gestion et sécurise les dépôts de fonds des utilisateurs
  • S’assure de la bonne livraison du projet pour rembourser les capitaux prêtés et verser les intérêts générés aux investisseurs

Dans la grande majorité des cas, les projets proposés concernent la construction d’un nouveau barrage hydraulique, principalement ceux de petite taille. Les rendements sont intéressants (entre 5% et 10%) avec un ticket d’entrée raisonnable (quelques milliers d’euros).

Acheter des actions de sociétés exploitant les énergies renouvelables

Acheter des actions / ETF du secteur des énergies renouvelables est une stratégie qui est fortement observée par les analystes financiers. La part de l’énergie verte ne cesse d’augmenter en France, en Europe et dans les autres pays du monde. Il est donc logique de prévoir une croissance forte dans les années à venir pour les différents acteurs : fournisseur, installation, maintenance et innovation technologique.

Investir actuellement dans les actions de sociétés exploitant l’énergie hydraulique peut s’avérer très lucratif dans les 5 à 10 ans à venir. Donnons quelques exemples d’entreprises françaises à surveiller :

  • EDF
  • Voltalia
  • Engie
  • Velcan Holdings

Entrer au capital d’une entreprise du secteur

Dernière solution pour investir dans l’énergie hydraulique : le placement en capital dans une entreprise de ce secteur de l’environnement. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système est assez simple. Certaines sociétés ouvrent leur capital aux investisseurs particuliers pour se donner la chance de financer leurs projets : construction d’une centrale ou travaux de réhabilitation. Cela leur évite de devoir par le système de financement bancaire classique. Certaines plateformes sont spécialisées dans ce genre de transactions (ex : Tudigo).

Dans ce cas de figure, il s’agit d’investir dans une centrale hydraulique de manière directe en devenant actionnaire, ce qui octroie certains droits sur la prise de décision de la stratégie de l’entreprise. Cette stratégie peut être très intéressante en termes de rentabilité puisque des dividendes sont versés selon les résultats de la société.

Pourquoi investir dans l’énergie hydraulique ? 3 avantages

1. Une source d’énergie inépuisable

L’eau bénéficie d’un atout majeur : son cycle naturel qui la rend inépuisable. Il existe de profondes disparités selon les régions géographiques. Cependant, les sites sélectionnés sont à l’origine d’une production électrique pendant plusieurs décennies. C’est une garantie de profiter à long terme de ses investissements.

2. Un système maîtrisé et sûr

Alors que les éoliennes et les panneaux solaires en sont encore à leur balbutiement dans la transition énergétique, les centrales hydroélectriques sont déployées depuis plusieurs décennies un peu partout dans le monde. Le système de production a largement fait ses preuves et présente peu de risques de dysfonctionnements majeurs ou de catastrophes technologiques / écologiques. Un autre élément qui sécurise le portefeuille des investisseurs.

Avec une telle maîtrise, tous les rapports scientifiques soulignent la grande efficacité des barrages avec un ratio de puissance de 70 % à 80 % lors du processus de transformation. En France, cela représente 6 TWH /an soit l’équivalent de la consommation électrique de 1.3 million de foyers.

3. Un grand potentiel de croissance

Afin de remplacer les centrales nucléaires qui produisent 70 % de l’électricité consommée en France, les autorités de l’Etat soutiennent le développement des projets favorisant la transition énergétique. Les énergies renouvelables constituent l’un des meilleurs placements d’avenir.

Sur le long terme, il apparaît évident que tous les acteurs du segment devraient connaître une croissance économique importante. Investir maintenant signifie une augmentation de la valeur de tous les produits liés aux énergies vertes.

Les risques à connaître avant de se lancer

En dépit de l’énorme potentiel des placements dans l’énergie hydraulique, nous devons souligner quelques nuances avant que vous vous lanciez dans cette famille d’investissements.

Tout d’abord, les retombées économiques ne seront pas immédiates. Le développement des installations hydroélectriques demande une longue période pour le financement et la mise en œuvre. Cela signifie qu’un financement participatif ou une entrée dans le capital d’une entreprise risquent de produire un retour sur investissement après un délai assez long.

Mécanisme similaire dans le cadre de l’achat d’actions en Bourse. A l’heure actuelle, les entreprises investissent énormément d’argent pour déployer leurs infrastructures. Cela a un impact direct sur leurs résultats financiers, ce qui engendre des dividendes moins importants voire un certain désaveu de la part des investisseurs avec une baisse du cours des actions. Il est indispensable de faire preuve de patience et de résilience.

Quelle rentabilité d’investir dans l’énergie hydroélectrique ?

Les projets hydrauliques bénéficient d’une solide crédibilité. Elles ont démontré qu’elles étaient particulièrement rentables et totalement intégrées au processus de transition énergétique engagée en France.

C’est pourquoi les investisseurs peuvent s’attendre à bénéficier de rendements attractifs dans les années à venir. La rentabilité varie en fonction du type de placement financier et du niveau de risque pris.

Les actions – à long terme – seront certainement celles qui vont générer le plus de bénéfices. L’entrée au capital est une excellente stratégie à long terme avec la création d’un revenu passif via les dividendes versés. Enfin, le crowdfunding assure une rentabilité prévue à l’avance. Moins importante mais garantie à partir du moment où le projet arrive à son terme.

Energie hydraulique VS les autres énergies renouvelables

Élargissons notre avis en synthétisant les données relatives à la part de production de puissance électrique par type de système en 2019.

TYPE D’ENERGIEPART (%)PUISSANCE VOLUME (en TWH)
Nucléaire70.6379.5
Hydraulique11.260
Thermique à flamme7.942.6
Eolienne6.334.1
Solaire2.211.6
Bioénergies1.89.9
TOTAL100537.7
Source : EDF.fr

Avis final : l’investissement dans l’énergie hydraulique, une bonne idée ?

À l’image des autres énergies renouvelables, nous sommes totalement favorables à l’investissement dans l’énergie hydroélectrique. Nous ajouterons même que ce placement financier bénéficie d’un historique plus long. Cela lui offre un niveau de crédibilité et de confiance plus important.

Les différents supports disponibles sont sécurisés et visent des objectifs de rentabilité attractive. Le secteur est encore très jeune. Les meilleures opportunités sont à saisir dans les mois à venir pour des profits confortables.

FAQ – Investissement dans l’énergie hydraulique

Comment investir dans l’énergie hydroélectrique ?

Nous conseillons 3 supports financiers en particulier pour investir dans l’énergie hydraulique :

  • Le financement participatif dans un projet de construction d’une centrale
  • L’achat de titres de sociétés exploitant les énergies propres
  • L’entrée au capital d’une entreprise de l’hydroélectricité via une plateforme dédiée

Quels sont les avantages du placement dans l’hydraulique ?

Placer son épargne dans l’hydroélectricité présente plusieurs atouts de poids. L’eau est une source d’énergie inépuisable grâce à un cycle naturel. Le système de production est efficace et rentable depuis longtemps. Les analystes financiers prévoient une croissance importante de ce marché dans les 10 – 20 années à venir.