Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 15 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 26/06/2023

Investir dans l’énergie renouvelable : un secteur en plein boom

Vous aussi, vous avez à cœur d’investir dans l’énergie renouvelable afin de pouvoir agir à votre niveau sur l’impact écologique ? Avantages, inconvénients et solutions d’investissement : les spécialistes d’Investclub.fr vous disent tout.  

Investir dans l’énergie renouvelable : un marché en plein essor

Vous désirez investir dans l’énergie renouvelable et contribuer à édifier un monde décarboné ? À l’horizon de 2030, les énergies vertes produiront près de 40 % de l’électricité en France (1). En effet, à l’heure où le dérèglement climatique s’accentue, les États donnent un coup d’accélérateur à la transition énergétique. Mais peut-être vous questionnez-vous sur la rentabilité d’un investissement dans les énergies renouvelables ? Afin de dissiper tous vos doutes, Investclub.fr fait la lumière sur un secteur clé de nos sociétés futures.  

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? 6 raisons

Parmi les placements les plus populaires arrivent en tête les métaux précieux et l’immobilier locatif. Mais pourquoi ne pas envisager d’investir pour l’avenir, grâce à l’énergie renouvelable ? En plus d’accomplir un geste citoyen, vous contribuez à dynamiser l’économie. Accessible à des prix de plus en plus compétitifs, l’investissement dans l’énergie renouvelable est fortement encouragé grâce à un bouquet de mesures fiscales. 

1. Un acte citoyen pour faire reculer les émissions de gaz à effet de serre

Alors que le dérèglement climatique s’impose comme une évidence, les citoyens prennent conscience de l’urgence à agir. Tout comme les écogestes, un investissement dans les énergies vertes s’inscrit dans une démarche citoyenne.  

Conscients du désastre écologique et de la pollution atmosphérique galopante, les particuliers saisissent également l’enjeu sanitaire qui se profile. La pollution de l’air, générée par les émissions de gaz à effet de serre, serait à l’origine de 48 000 décès en France chaque année (1).  

Contribuer au financement d’un projet de parc éolien ou de ferme solaire s’inscrit également dans une démarche de démocratie participative. En contribuant au financement de tels projets, les citoyens deviennent des acteurs du changement de demain. 

2. Un investissement d’avenir, encouragé par les acteurs publics 

Convaincu du bien-fondé d’un investissement dans l’énergie renouvelable, vous vous posez la question de sa rentabilité. Rassurez-vous, les perspectives sont très encourageantes pour les décennies à venir.   

Effectivement, la France ainsi que l’Union Européenne ont annoncé haut et fort leur détermination à concrétiser la transition énergétique. Ainsi, nous estimons que 40 % de la production d’électricité d’ici à 2030 proviendra des énergies renouvelables.  

À travers l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (A.D.E.M.E.), l’État finance une multitude de projets grâce au Fonds chaleur renouvelable notamment. De même, le plan France 2030 vise à accompagner la transition écologique.  

À l’échelle locale, les collectivités sont elles aussi des acteurs majeurs de ce tournant énergétique. En s’appuyant sur les Schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (S.R.C.A.E.), les régions identifient les ressources disponibles et évaluent leur potentiel. Elles engagent dès lors des partenariats public-privé et adoptent des mesures incitatives destinées aux entreprises du secteur. 

3. Investir dans le renouvelable pour booster l’économie 

Avec de nombreux emplois à la clé, le secteur des énergies renouvelables occupera une place significative dans l’économie française. D’après les estimations, il contribuera à la création de 236 000 emplois directs et indirects d’ici à 2028 (1).  

Investir localement dans l’énergie renouvelable participe à l’économie locale et à la lutte contre la dévitalisation des espaces ruraux. D’ailleurs, les énergies vertes ont également pour mission de soutenir un secteur agricole mis à mal par la crise économique. 

Chefs de file du changement, les collectivités territoriales soutiennent les entreprises privées qui fleurissent dans de nombreux secteurs, allant de la fabrication des infrastructures à leur entretien. En adoptant une politique favorable aux énergies de demain, elles renforcent ainsi l’attractivité et le dynamisme de leur territoire.  

En plus de ces retombées économiques, les projets d’énergie renouvelable génèrent d’importantes rentrées fiscales pour les collectivités, estimées à 1,6 milliards d’euros en 2028 (1). 

4. Soutenir les énergies vertes afin de sortir de la dépendance énergétique

Mise en exergue par la crise ukrainienne débutée en février 2022, la dépendance énergétique de la France la laisse en proie aux fluctuations des cours des hydrocarbures. En participant au financement de projets éoliens ou solaires, vous contribuez à l’indépendance énergétique de la France sur le long terme. Qui dit indépendance énergétique dit également indépendance politique à l’égard des pays producteurs d’énergie fossile. 

5. Choisir un secteur qui gagne en compétitivité 

La progressive généralisation du solaire et de l’éolien, couplée aux avancées technologiques et aux économies d’échelle, contribue à la réduction des coûts de production. En clair, investir dans l’énergie verte est un choix gagnant ! Très significatifs, les chiffres peuvent en témoigner : 

  • L’énergie solaire a vu ses prix divisés par 4 entre 2011 et 2021. 
  • Les prix de l’éolien ont été divisés par 2 sur la même période (2). 

Profitons-en pour faire un tour d’horizon des multiples usages des énergies renouvelables : 

  • La production d’électricité (énergie solaire, éolienne, hydraulique) ; 
  • Le chauffage (la biomasse, le solaire thermique, la géothermie) ; 
  • Les transports. 

Investir dans les énergies renouvelables, c’est donc faire le choix d’un secteur porteur, alimenté par une demande constante. 

6. En profiter pour faire de l’optimisation fiscale

En effet, les investissements dans les énergies renouvelables sont fortement encouragés par l’État. Afin d’inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique, il a mis en place des dispositifs fiscaux avantageux.  

Par exemple, vous projetez d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ? En achetant une installation dont la puissance est inférieure ou égale à 3kWc, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt. Si vous faites le choix d’une installation plus puissante, vous pourrez également profiter d’un abattement intéressant. Seulement 29 % de vos revenus annuels seront imposables. Enfin, la T.V.A. est réduite de 20 % à 10 % lors de l’achat de panneaux photovoltaïques. 

Quelles énergies renouvelables privilégier pour votre investissement ?

Si l’énergie solaire photovoltaïque a le vent en poupe, le bouquet énergétique français offre en réalité de multiples possibilités. Mais investir dans l’énergie éolienne, photovoltaïque ou hydraulique ne vous apportera pas les mêmes avantages. C’est pourquoi Investclub vous propose un panorama succinct de l’offre en énergie renouvelable en France. 

Les pistes sérieuses à explorer

Avant de présenter les différentes options d’investissement dans les énergies renouvelables, identifions les 4 grands secteurs à privilégier pour constituer son portefeuille éco-responsable :

  • Le premier projet de placement qui nous vient en tête est évidemment d’investir dans l’énergie verte, c’est-à-dire toutes les stratégies financières reposant sur la production d’énergie (électricité et carburant) de manière écologique et infinie. À savoir l’utilisation du vent (éolien), du soleil (photovoltaïque), de la terre (biocarburant, biomasse et géothermie) et de l’eau (hydraulique) ;
  • Autre piste sérieuse à envisager : la transformation de son installation de chauffage pour obtenir de meilleures performances tout en réduisant sa facturation de consommation d’énergie. 2 types de projets sont actuellement soutenus par les autorités gouvernementales : investir dans une pompe à chaleur et installer un poêle à granule à son domicile ;
  • Enfin, le secteur du recyclage est au cœur d’une attention toute particulière des autorités nationales, régionales et locales. C’est un domaine qui est voué à se développer fortement dans les années à venir. Il est donc, à notre avis, important d’envisager un investissement dans le recyclage, soit en tant que particulier (ex: achat d’actions d’entreprises cotées du secteur), soit en tant que professionnel (ex: monter un projet / circuit de recyclage).

Investir dans l’énergie éolienne 

Énergie renouvelable par excellence, le vent est exploité afin de produire de l’électricité. Bien qu’elle soit inépuisable, cette énergie reste imprévisible et indomptable. Selon qu’elles se positionnent sur terre ou sur mer, les éoliennes n’offrent pas toutes la même rentabilité :  

  • Opérationnelles à partir de 15 km/h, les éoliennes terrestres atteignent leur rendement maximal vers 40-50 km/h de vent. 
  • Quant à l’éolien off shore, il suscite l’intérêt des investisseurs grâce à ses rendements 2 à 3 fois supérieurs.  

En dépit de certaines contraintes techniques, le parc éolien continue à croître en France. Investir dans l’éolien est une stratégie à très fort potentiel.

Investir dans l’énergie solaire

Si le photovoltaïque demeure l’investissement le plus populaire, il existe d’autres systèmes d’exploitation de l’énergie solaire, tels que le thermique et la thermodynamique. Dépendante du degré d’ensoleillement, l’énergie photovoltaïque a cependant la cote.  

Capable de produire de l’électricité et de la chaleur, elle permet aux particuliers d’investir en France mais également de répondre à leur consommation personnelle, communément appelée « autoconsommation ». Grâce au partenariat avec les acteurs publics et privés, les propriétaires ont également la possibilité de revendre partiellement ou totalement leur production d’énergie à des prix réglementés. 

Choisir d’investir dans le solaire est un projet d’investissement durable, écoresponsable et destiné à connaître une croissance exponentielle avec des profits via les économies réalisées sur une modification d’approvisionnement électrique et / ou les actifs financiers liés à ce secteur (actions, fonds de placements, etc.).

Miser sur la biomasse

Issue de la combustion des matières organiques et animales (bois, végétaux, déchets agricoles, etc.), la biomasse permet également de produire de l’électricité. Bien que les ressources en bois soient limitées, elles sont considérées comme étant renouvelables dans le cadre d’une gestion durable des espaces boisés. Tout comme le gaz naturel, le biogaz permet de produire de l’électricité, mais également du carburant écologique.  

C’est une des options les plus écoresponsables puisqu’investir dans l’énergie biomasse valorise les déchets naturels afin de produire de l’énergie de manière quasiment illimitée. Par extension, nous considérons qu’investir dans le recyclage est une suite logique à cette approche en phase avec la protection des ressources planétaires.

L’énergie hydraulique

Utilisée depuis le 19e siècle, l’eau a pour vertu de produire de l’électricité grâce à des turbines qu’elle met en mouvement. Fluctuant en fonction du niveau de pluviométrie, les ressources hydriques présentent cependant l’avantage de pouvoir être stockées grâce aux barrages. Ainsi, l’énergie hydraulique constitue une source complémentaire d’approvisionnement en cas de pic de la consommation.  

De nombreux projets se mettent en place pour rénover, agrandir ou construire des barrages destinés à la production électrique. Investir dans l’énergie hydraulique peut s’envisager de différentes manières, toutes aussi profitables les unes que les autres.

La géothermie

Bien sûr, la Terre est également une source inépuisable de chaleur. Afin de l’exploiter, différentes solutions sont envisageables pour investir dans l’énergie verte

  • La géothermie peu profonde, qui s’appuie sur le principe de pompe à chaleur, est exploitable entre 5 et 10 mètres de profondeur. 
  • La géothermie profonde présente cependant un potentiel supérieur, la température de la croûte terrestre allant crescendo à mesure que l’on descend. 

D’autres solutions techniques que la géothermie sont envisageables pour transformer son installation de chauffage. Les 2 projets les plus en vue actuellement sont :

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Décidé à contribuer à la transition énergétique en France, vous ne savez pas par où commencer ? Contrairement aux idées reçues, investir est désormais à la portée de tous. Vous seriez plutôt tenté d’acheter des actions en Bourse, de financer un projet participatif ou d’installer des panneaux solaires ? Investclub.fr fait le tour des options d’investissement.  

Investir en Bourse dans les énergies renouvelables

Tout comme le marché des métaux précieux, celui des énergies vertes est animé par des sociétés spécialisées. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter des actions dans des entreprises telles que : 

  • Vestas Wind est présente dans plus de 88 pays. Leader dans l’industrie des énergies éoliennes, la société danoise a été élue l’entreprise la plus durable en 2022.  
  • Siemens Energy, le géant allemand, s’est diversifié en misant sur les énergies renouvelables. 
  • Renewable Energy Group s’est spécialisé dans la production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables. 
  • Suncor Energy s’est diversifié en investissant dans les énergies vertes, produisant des carburants pauvres en carbone ainsi que de l’énergie éolienne. 
  • Hannon Armstrong Sustainable Infrastructure Capital est le leader américain dans la production d’énergies renouvelables. 

Bien que non cotées en Bourse, des entreprises novatrices fleurissent chaque année en France. Elles forment la Clean Tech (« technologie propre » en anglais). Bénéficiant d’investissements colossaux, elles sont à suivre de près dans les années à venir ! 

Opter pour le financement participatif 

Équivalent du « crowdfunding » chez les Anglo-saxons, le financement participatif 

incite à investir localement dans l’énergie renouvelable. Contribuer à la mise en place d’une ferme solaire ou d’un parc d’éoliennes vous permettra de toucher des intérêts à fréquence régulière. 

De multiples plateformes en ligne vous donnent un aperçu des projets locaux en cours. Auparavant, assurez-vous que la plateforme en question est régulée par l’Autorité des marchés financiers et par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. En consultant ce vaste catalogue de projets, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires à votre investissement.  

Investir dans un E.T.F. (« Exchange Traded Fund »)

Que vous planifiez d’investir dans l’énergie solaire ou l’éolien, vous avez la possibilité de souscrire à un E.T.F. Réservés aux spéculateurs expérimentés, ces placements ont l’avantage (et l’inconvénient) de suivre fidèlement l’évolution des cours du marché. Au gré des fluctuations de l’indice, les investisseurs peuvent tirer leur épingle du jeu et réaliser de juteux profits, mais également y perdre gros. 

Ainsi, depuis le début de la crise ukrainienne en février 2022, l’investissement dans les énergies renouvelables a suscité un regain d’intérêt sur les marchés. Sélectionné pour sa rentabilité, voici notre top 5 des meilleurs E.T.F. : 

  • HANetf S&P Global Clean Energy Select HANzero UCITS ; 
  • iShares Global Clean Energy UCITS ; 
  • Global X CleanTech UCITS ; 
  • Invesco Solar Energy UCITS ;  
  • Global X Renewable Energy Producers UCITS

Désireux de contribuer à l’édification d’une société décarbonée, vous êtes décidé à investir dans l’énergie renouvelable ? Au cœur des préoccupations gouvernementales, la transition énergétique en fait un placement rentable sur le long terme. Offrant de multiples solutions d’investissement, le secteur des énergies vertes est un choix pertinent pour les particuliers, tant d’un point de vue économique que fiscal. De l’immobilier locatif aux métaux précieux, en passant par les énergies vertes, nos experts vous donnent toutes les clés afin d’investir en 2022. 

Sources : 

  1. https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables 
  1. https://www.challenges.fr/green-economie/en-dix-ans-le-prix-des-energies-renouvelables-subventionnees-a-drastiquement-chute_755360  

FAQ : Investissement dans l’énergie renouvelable

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire ? 

Alors que le dérèglement climatique se précise, les gouvernements donnent un coup d’accélérateur à la transition énergétique. Naturellement, les énergies renouvelables sont au cœur de cette démarche. L’éolien, le solaire, la géothermie présentent dès lors de fortes perspectives de rentabilité, sur le long terme. Fortement soutenues par l’État, les énergies renouvelables donnent droit à certains dispositifs fiscaux.  

Pourquoi est-ce pertinent d’investir dans l’énergie éolienne ? 

Tout comme l’énergie solaire, l’éolien fait l’objet de nombreux projets de parcs terrestres et off shore. Énergie renouvelable par excellence, le vent présente une forte rentabilité, notamment dans le cas des éoliennes sur mer. Elles offrent en effet les meilleurs rendements, de 2u003cstrongu003e u003c/strongu003eà 3 fois supérieurs à ceux des éoliennes terrestres.