Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 10 min
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 05/07/2023

Comment et pourquoi investir dans le recyclage | L’opportunité à ne pas rater en 2024 ?

L’économie mondiale connaît une période complexe et difficile à décrypter. Et si vous envisagiez de vous tourner vers des opportunités différentes pour dynamiser et diversifier votre portefeuille d’actifs ? Pourquoi ne pas investir dans le recyclage ? Suivez le guide pour vous faire l’idée la plus précise possible.

investir dans le recyclage
Solutions d’investissement dans le recyclageActions / ETF
Crowdfunding
Création d’entreprise
Budget pour se lancerÀ partir de quelques dizaines d’euros en Bourse
Pour quel profil ?Professionnel / Institutionnel
Particulier
Intérêt Investclub8/10

INVESTIR RECYCLAGE : L’AVIS DE NOTRE INVESTISSEUR

Est-ce vraiment rentable d’investir dans la production circulaire ? Nous trouvons le projet d’investissement vraiment noble et parfaitement en phase avec l’époque. Il est essentiel de protéger notre planète. Pourquoi ne pas en profiter pour gagner de l’argent ? Le recyclage est un secteur porteur avec, encore à l’heure actuelle, une certaine liberté d’action.

C’est un investissement qui demande une bonne préparation préalable pour s’offrir les meilleures chances de réussite. Recycler les matières premières devrait donner naissance à des projets très lucratifs.

Pourquoi choisir d’investir dans le recyclage ?

Le secteur du recyclage est au centre de beaucoup d’attention de la part des institutions, de la société civile et des financiers. Mais est-ce que le recyclage est vraiment un business rentable ? Suite à nos recherches approfondies sur ce projet d’investissement, voici les principaux avantages et inconvénients.

Avantages

  • Variété d’opportunités avec plusieurs sources de produits à recycler
  • Possibilité de les ajouter les unes aux autres
  • Investissement responsable : lutte contre la pollution, protection de l’environnement
  • Transition écologique est un projet d’avenir pour la France
  • Investissement à forte valeur ajoutée avec gros potentiel de développement
  • Baisse des coûts de production en fabriquant des produits à partir de matière recyclée
  • Marché en plein essor
  • Ouverture à un plus grand nombre de marchés (publics et privés)

Inconvénients

  • Investissement initial potentiellement élevé (dans le cas d’une création d’entreprise du recyclage)
  • Lois françaises et européennes en constante évolution
  • Stress lié à la gestion d’une entreprise
  • Taxes supplémentaires
  • Surcoût énergétique pour les opérations de tri et de transformation

En quoi consiste l’investissement dans le recyclage ?

Avant de se lancer dans un investissement recyclage, il nous semble pertinent de poser quelques bases pour bien comprendre de quoi il est question. Commençons avec une définition générale et donnons quelques données chiffrées issues d’une analyse gouvernementale.

Définition

Le recyclage est un secteur d’activité qui concerne l’ensemble des processus mis en œuvre pour récolter, trier et transformer des matériaux déjà utilisés en un nouveau produit destiné à un réseau de distribution (identique ou différent).

En d’autres termes, envisager d’investir dans le recyclage signifie que vous devenez acteur de cette filière en supportant directement (ou non) une entreprise spécialisée (ou non) dans l’action de recycler certaines matières premières : plastique, le métal, le papier, le carton et le verre. Nous verrons plus loin les diverses manières de faire un investissement dans une société de recyclage.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Lorsque nous avancions que le recyclage est une filière en plein développement, nous avons consulté plusieurs rapports émanant du gouvernement français ou d’institutions référence du secteur : 

  • En 2022, le rapport adressé au Ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros (transformation et valorisation des déchets) ;
  • En 2021, selon un rapport du CITEO, le taux de recyclage des emballages est passé à 72 % au niveau national (soit + 3 % VS 2020) ;
  • 3.8 millions de tonnes d’emballage recyclées (toujours d’après le même rapport) ;
  • Enfin, 2.2 millions de tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent d’1 million de voitures thermiques.

L’intérêt pour les entreprises (du secteur ou non) est stratégique. Recycler est devenu un argument commercial puisque faire en sorte de protéger la planète implique la société dans un processus de pérennisation.

Avec un bon projet, investir dans le recyclage est la promesse d’un business rentable, soit en agissant directement dans la filière, soit en soutenant les acteurs intermédiaires.

Comment investir dans le recyclage ? 4 solutions

C’est la question que se posent tous les investisseurs. Comment tirer des profits de ce marché en pleine expansion/mutation ? Nous avons identifié 4 solutions d’investissement pertinentes avec un bon potentiel de développement.

1. Acheter des actions en Bourse

Acheter des actions d’entreprises cotées en Bourse est sans aucun doute la stratégie la moins coûteuse pour gagner de l’argent avec le recyclage. Avec quelques dizaines / centaines d’euros, vous pouvez acheter des titres de sociétés directement actrices dans la filière.

Pour cela, pas besoin de se tourner vers des entreprises américaines ou asiatiques, nous avons des structures en France présentes sur Euronext Paris : 

  • Carbios (ISIN : FR0011648716 ALCRB) ;
  • Recyclex (ISIN : FR0000120388 RX) ;
  • Séché Environnement (ISIN : FR0000039109 SCHP) ;
  • Suez Environnement (ISIN : FR0010613471 SEV) ;
  • Pizzorno (ISIN : FR0010214064 GPE).

2. Investir dans les ETF

Par extension, il est tout à fait possible de booster son portefeuille d’actifs avec le recyclage en privilégiant les ETF. Qu’est-ce que c’est ? Ce sigle signifie Exchange Traded Funds, c’est-à-dire un panier d’actifs qui reproduit le plus fidèlement possible les performances de l’ensemble des actions le constituant.

L’avantage principal des ETF recyclage est que la filière toute entière est valorisée avec les sociétés les plus dynamiques. Cela diminue le risque de pertes et diversifie facilement votre portefeuille.

3. Participer à un financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding est une solution d’investissement un peu plus récente, mais qui connaît une belle croissance. Comment peut-on soutenir le recyclage via le crowdfunding ?

Pour cela, il suffit de s’inscrire sur une plateforme spécialisée soit dans les projets écoresponsables, soit dans le financement d’entreprises. Puis de déposer un capital à investir. Il suffit de choisir un ou plusieurs projets à financer (en respectant le ticket d’entrée minimum).

Une fois le financement total obtenu, la société réalise son objectif. En retour, les investisseurs sont remboursés avec intérêts (entre 8 et 10 % annuels).

4. Monter son propre business de recyclage

En tant qu’investisseurs / entrepreneurs, nous sommes considérablement emballés par cette idée. C’est, à notre sens, la manière la plus directe d’investir dans le recyclage, de développer la filière et de protéger les ressources de la planète.

Le gros avantage est la liberté de création. Vous pouvez choisir de reproduire un système de recyclage déjà existant ou alors d’innover pour proposer une solution révolutionnaire à forte valeur ajoutée.

Le gros inconvénient est sûrement le financement initial. Bâtir une société peut coûter cher. Surtout lorsqu’elle repose sur des machines et des engins industriels automatisés. De plus, de nombreuses lois encadrent strictement cette activité tant au niveau local que national. Cela peut être un frein important.

Quelles sont les familles de produits à recycler ?

Non, ce secteur d’activité ne se limite pas à l’investissement dans le recyclage du plastique. Il existe 4 grandes familles de produits recyclables. Présentons-les succinctement pour avoir une vision d’ensemble du marché. Nous excluons les textiles qui font partie des matières très peu analysées.

Papier et carton

Même si ces 2 matières sont souvent séparées dans les poubelles de tri, il s’avère que ce sont les mêmes usines qui s’occupent du papier et du carton.

Cela concerne l’ensemble des emballages que nous trouvons autour de nos aliments comme le riz, les céréales ou encore la lessive en poudre. Mais aussi l’ensemble de la filière papier qui est vraiment colossal : 

  • 1.220 millions de tonnes de papier recyclés en 2021 en France ;
  • 1.664 millions de tonnes de cartons ondulés recyclés en 2021 en France.

Plastique

La filière plastique est la mauvaise élève du groupe avec un taux de transformation assez faible de 30 %. Il existe de grosses disparités selon l’utilisation du plastique : 

  • 59 % des bouteilles et flacons ;
  • 11 % pour les autres déchets plastiques.

Une grande partie des efforts des industriels se tournent dans cette direction pour proposer une fabrication plus respectueuse de l’environnement (ex: bouteille en plastique recyclé). Beaucoup de technologies innovantes sont conçues, testées et déployées à travers le monde pour augmenter la captation du plastique, notamment dans les océans. 

Verre

Le verre est le produit star du recyclage puisqu’il est réutilisable quasiment à l’infini. Il obtient un taux de 88 %, ce qui est le plus élevé de la filière. En 2019, cela représente l’équivalent de 30 kilos de verre par habitant qui est passé par le circuit du recyclage (3ᵉ place Europe).

Métal

Le métal est un secteur avec une bonne valorisation des déchets en circuit de recyclage avec 100 % de l’acier recyclé (boîte de conserve par exemple) et 58 % pour l’aluminium. Cela représente 3.3 millions de tonnes traitées par les usines de tri / transformation, selon le rapport du CITEO en 2022.

Investir dans le recyclage : un investissement réservé aux entreprises ?

Il est difficile de répondre à cette question. Sur le principe, l’investissement dans le recyclage en créant une structure n’est pas réservé aux seules sociétés déjà existantes. un particulier est tout à fait dans son droit de lancer son propre business. Le plus gros obstacle est la dimension financière. C’est pourquoi, en général, il privilégie une place boursière ou une plateforme de crowdfunding pour se lancer.

Ajoutons également que la dimension écoresponsable est de plus en plus surveillée (ex : ADEME) et valorisée pour les professionnels avec de fortes amendes possibles pour les pollueurs et des avantages fiscaux pour les dirigeants plus impliqués.

En résumé, certaines opportunités sont moins accessibles pour les investisseurs particuliers, à défaut de disposer d’un gros montant à investir.

FAQ : Investir dans le recyclage

Par quels moyens peut-on valoriser son épargne grâce à la filière recyclage ?

Les stratégies les plus sûres et rentables pour gagner de l’argent avec le secteur du recyclage sont : 

  • L’achat d’actions d’entreprises actrices de ce marché ;
  • L’acquisition de parts d’ETF sectoriels (type environnement) ;
  • L’investissement via un projet de crowdfunding ;
  • La création d’un business dans le recyclage (ex : collecte, tri, transformation, technologies innovantes).

Est-il rentable d’investir dans le recyclage ?

Économiquement, la filière du recyclage est en plein essor en France. Les initiatives se multiplient. Les communes sont de plus en plus sollicitées pour mettre en place un service plus qualitatif. Les professionnels sont incités financièrement à améliorer leurs process, soit en utilisant plus de matériaux recyclés, soit en recyclant eux-mêmes leurs déchets. Investir dans le recyclage est ainsi normalement très rentable.