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🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 23/03/2023

En quoi investir dans une licence de taxi est un bon plan en 2024 ?

Le taxi parisien représente 30 % du marché total français. Alors que l’activité de taxi fait face à une forte concurrence avec les VTC, qui voit son chiffre d’affaires annuel progresser de 13.7 % en un an, il est bon de se demander si investir dans une licence de taxi est une opportunité à saisir. Nos experts répondent.

investir dans une licence de taxi
Investissement minimum conseillé À partir de 30 000 € (achat)
100 € / jour (location)
Méthodes pour acheter sa licence de taxiPrêt personnel
Crédit professionnel
Top 3 des villes où louer sa licence de taxiParis
Marseille
Lyon
Intérêt Investclub6/10

INVESTIR LICENCE DE TAXI : L’AVIS DE NOTRE INVESTISSEUR

À nos yeux, investir dans une licence de taxi, au sens physique du terme, est une opportunité très risquée. L’achat d’une licence pour l’exploiter soi-même demande une forte mobilisation de capital, plus un engagement personnel fort (10 -12 heures de travail par jour).

Par contre, si cet investissement est réalisé dans un but locatif, c’est une occasion unique de générer des profits à moindre frais et risque.

Pourquoi investir dans une licence de taxi ? Avantages et inconvénients

Lancer un business rentable nécessite de prendre en considération une vaste gamme de paramètres, dont la balance qui existe entre les atouts et les faiblesses d’un projet financier. Qu’en est-il d’un investissement dans une licence de taxi ? Nous avons fait le point.

Avantages

  • Opportunité qui peut répondre à différents profils d’investisseurs : reconversion professionnelle ou création d’un revenu passif
  • Marché du transport personnel/individuel en pleine croissance
  • Licence de taxi = produit rare = opportunité d’en tirer des profits intéressants
  • Exploitation d’un taxi est une activité très réglementée, ce qui sécurise son investissement

Inconvénients

  • Prix d’achat d’une licence de taxi très variable d’une ville à une autre
  • Investissement initial important. Minimum 30 000 €
  • Marché très tendu avec peu d’offre et une demande importante
  • Marché concurrentiel avec les VTC (ex : Uber) qui court-circuite le système
  • Investissement rentable avec un gros investissement en temps (si exploitation personnelle de la licence de taxi)

Comment investir dans une licence de taxi ? 3 méthodes rentables

Il existe une fausse idée concernant la réglementation entourant l’utilisation d’une licence de taxi. Cela compliquerait son exploitation financière. Présentons les méthodes rentables pour investir dans une licence de taxi.

1. Critères pour devenir chauffeur de taxi

Faisons un rapide récapitulatif pour balayer les idées reçues autour des licences de taxi et du métier en lui-même. Voici les seules obligations prévues par la législation française

  • Être titulaire du permis de conduire (Permis B) ;
  • Avoir une attestation médicale qui atteste votre aptitude à pratiquer ce métier ;
  • Être formé aux premiers secours ;
  • Présenter un casier judiciaire vierge (un délinquant routier ne peut pas être taxi) ;
  • Réussir le Certificat de Capacité Professionnel des Chauffeurs de Taxi (CCPCT) ;
  • Obtenir une carte professionnelle.

2. Acheter le droit d’exploitation

C’est la méthode la plus connue et véhiculée par les médias. Il est vrai qu’il y a quelques décennies, les villes (mairie ou préfecture) délivraient les licences de taxi à tour de bras. La demande des usagers était forte, la législation routière différente et la concurrence inexistante.

Désormais, peu de licences sont délivrées chaque année, même dans les grandes métropoles. Le meilleur moyen de devenir chauffeur de taxi est de racheter une licence détenue par une personne qui arrête son activité (retraite, reconversion ou décès).

Le prix d’une licence de taxi varie d’une région à une autre, voire d’une ville à une autre. À partir de 30 000 euros en Province, jusqu’à plus de 200 000 euros à Paris ou Marseille.

3. Louer une licence de taxi 

À notre avis, c’est le meilleur angle d’approche pour investir en limitant les coûts et les risques. Il est tout à fait autorisé à un détenteur d’une licence de taxi de la louer à une autre personne (répondant aux critères cités plus tôt).

C’est un moyen de réaliser la rentabilité du métier, en ne dépensant pas une somme folle pour se lancer. Sur le territoire parisien, une location de licence coûte environ 100 euros par jour.

En tant qu’investisseurs, nous trouvons que générer un revenu passif grâce à une licence de taxi est un bon plan extrêmement rentable. Il est important de rappeler que l’assurance et la voiture sont à la charge du propriétaire de droit d’exploitation.

Quel budget pour acheter une licence de taxi ?

Le marché de la licence de taxi répond à des règles identiques à celles de n’importe quel secteur commercial : plus la tension est forte, plus les prix s’affolent. Creusons la question du budget à prévoir si l’on prévoit d’acheter une licence de taxi.

Une grande disparité selon le secteur géographique

À l’image d’un investissement immobilier ou d’une licence 4 (droit de vendre de l’alcool), le secteur géographique est le principal critère qui entre en compte pour déterminer le prix de vente d’une licence de taxi.

Les grandes métropoles offrent les meilleures opportunités de plus-value (si vous êtes détenteur du droit d’exploitation). Les villes moyennes sont encore abordables alors que la demande des usagers commence à se consolider. Cela peut être un pari sur l’avenir.

De quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros

Il est intéressant de noter que le droit d’être un taxi parisien n’est pas le plus cher sur l’ensemble du territoire. Il est également intéressant de souligner que le développement des VTC (ex : Uber) a considérablement redistribué les cartes. Le prix des licences a considérablement été revu à la baisse. La disparition du monopole de l’activité de transport a influé sur le prix moyen de vente.

Par exemple, sur Paris, elle est passée de 230 000 euros en 2012 – 2014 à 115 000 € en 2019. En moyenne, en France, le prix d’une licence se situe autour de 120 000 € avec des licences à 30 000 € et d’autres à plus de 250 000 € (ex : Nice).

À quel prix peut-on louer sa licence de taxi ?

Une fois encore, c’est une question de zone d’exploitation. Il est plus facile de louer sa licence à un prix élevé dans une ville où la demande est extrêmement forte. Par exemple, Paris, Marseille ou Lyon. Dans ces métropoles, il est envisageable de partir sur des sommes de 80 – 100 € par jour.

Dans les villes moyennes, avec une demande moins forte, la location se situe entre 30 et 60 € par jour. Ce qui est un revenu passif déjà très intéressant.

Investissement licence de taxi : quelles solutions de financement ?

Face à un budget d’une telle importance, comment est-il possible de financer l’achat de sa licence de taxi ? Réalisons un tour d’horizon le plus complet possible.

Solution 1 | Le crédit personnel

Si vous décidez de vous lancer dans l’activité de chauffeur de taxi en tant qu’autoentrepreneur par exemple, il est plus probable que vous fassiez un prêt personnel auprès de votre banque. Avec un bon business plan, votre conseiller bancaire peut vous aider à vous reconvertir.

Solution 2 | Le prêt professionnel

C’est l’autre solution la plus commune. C’est-à-dire que vous financez votre droit d’être taxi en tant qu’entité juridique professionnelle (SASU, EI, etc.). La banque finance donc votre société d’exploitation et non vous personnellement.

Cela peut être une excellente stratégie puisque les conditions du crédit diffèrent notamment sur la période d’amortissement.

Solution 3 | Financer sa licence : avec ou sans apport ?

Les 2 premières questions à se poser sont :

Est-ce que je compte vraiment devenir taxi ? Cela vaut-il le coût d’un investissement ?

Quelque part, il est préférable de démontrer sa détermination en apportant une partie de l’emprunt initial. En cas de reconversion professionnelle, c’est une motivation supplémentaire pour travailler dur et gagner de l’argent.

Solution 4 | Les formations prises en charge par les institutions

Il est tout à fait possible de se former en tant que taxi grâce à des programmes financés par l’État. Notamment via le Pôle Emploi. La formation étatique dure entre 3 et 6 mois articulée autour de 5 grandes épreuves :

  • La conduite, ;
  • Le code de la route ;
  • La géographie locale ;
  • Le niveau d’expression verbale ;
  • La réglementation professionnelle.

3 critères pour se faire financer sa formation de chauffeur de taxi :

  1. Être titulaire de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi ;
  2. Suivre une formation Pôle Emploi via un PPAE ou le compte CPF ;
  3. La formation dure au moins 40 heures.

FAQ : Investir dans une licence de taxi

Chauffeur de taxi salarié ou à son compte ?

La différence principale se situe au niveau du salaire. Environ 1 600 € par mois pour un salarié et 3 000 € pour un indépendant. En revanche, un salarié profite de la licence de la société qui l’emploi et l’ensemble des charges (assurance, entretien, carburant) sont prises en charge par l’employeur. Ce qui n’est pas le cas d’un taxi à son compte.

Vaut-il mieux être chauffeur de taxi ou VTC ?

À l’heure actuelle, il est beaucoup plus attractif d’être VTC que chauffeur de taxi. L’activité est beaucoup moins réglementée. Être titulaire d’un certificat de VTC est suffisant pour se lancer. Les services de VTC sont plus compétitifs que les taxis. Par ailleurs, le statut des chauffeurs VTC est souvent plus précaire.