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🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 22/03/2023

Guide 2024 pour investir dans un camping : une opportunité rentable ?

Il est parfois bon de se lancer des défis de taille. D’autant plus dans le domaine des investissements financiers où l’on dit souvent que le plus risque est grand, plus grand est le bénéfice. Et si vous envisagiez les choses en grand ? Et si vous décidiez d’investir dans un camping ? Nous vous expliquons tout dans notre guide pratique.

investir dans un camping
Investissement minimum conseilléApport personnel 300 000 €
Méthodes de financement pour acheter un campingFonds personnels
Prêt bancaire
Subventions
Top 3 des régions où investir dans un campingPACA
Côte Atlantique
Côte Normande
Intérêt Investclub7/10

INVESTIR CAMPING : L’AVIS DE NOTRE INVESTISSEUR

Avouons-le. Acheter un terrain de camping est un pari fou. C’est un business avec un énorme potentiel de rentabilité. Pour y parvenir, il est primordial de préparer son investissement immobilier, de verrouiller les risques et d’anticiper les éventuels problèmes. Grâce à une sélection judicieuse et un financement adapté à votre projet, c’est un investissement rentable, profondément humain et fédérateur.

Pourquoi investir dans un camping ? Avantages et inconvénients

Comment s’assurer de gagner de l’argent grâce à un placement financier ? Comment évaluer la rentabilité d’un business ? Comme l’achat d’un terrain de camping ? Par expérience, nous établissons une liste des principaux avantages et inconvénients de l’opportunité pour obtenir un aperçu synthétique.

Avantages

  • Nombreux bénéfices à long terme avec un établissement bien entretenu
  • Propriétaire définit toutes les règles de fonctionnement : horaires, tarifs, périodes d’ouverture
  • Un locataire qui ne paye pas n’est pas protégé par les lois locatives. Mauvais payeur = expulsion immédiate
  • Rentabilité importante avec une grande liberté de création commerciale
  • Nombreuses possibilités de développer les services périphériques et d’augmenter la rentabilité du camping
  • Secteur du tourisme en pleine reprise post-COVID
  • Secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) en pleine croissance depuis plus de 10 ans

Inconvénients

  • Investissement initial très important
  • Business soumis à un grand nombre de règles et de lois. Sécurité des populations et hygiène notamment
  • Frais de fonctionnement importants = la gestion doit être optimisée pour ne perdre d’argent
  • Investissement locatif chronophage si l’investisseur joue également le rôle de patron présent sur place
  • Activité le plus souvent saisonnière = nécessité de gagner de l’argent sur quelques mois seulement

Comment acheter un terrain de camping ?

Comme nous l’avons laissé entendre, acheter un camping dans son intégralité représente une opportunité d’investissement immobilier à fort potentiel. Mais comment se lancer ? Où et surtout comment devenir propriétaire d’un établissement de plein air ? Voici quelques pistes à étudier.

Acheter avec son argent personnel

Oui, comme vous le supposez, faire un investissement dans un camping coûte cher. Si vous décidez de devenir un investisseur en pleine propriétaire d’un établissement HPA, vous décidez d’acheter toutes les infrastructures, le fond de commerce et le terrain de camping. Bien qu’il existe des différences d’une région touristique à une autre, cet investissement a un coût important.

Si vous êtes à la tête d’un capital d’importance, vous pouvez investir dans un camping avec votre argent personnel. Le gros avantage : les bénéfices réalisés vous reviennent directement.

Faire un prêt bancaire

Nous devons avouer que c’est l’option que nous conseillerions. Pourquoi ? Si une banque est prête à vous suivre dans ce projet d’investissement, nous trouvons judicieux de conserver de l’épargne pour faire d’autres placements financiers

Pour cela, il suffit d’intégrer à votre business plan le remboursement des mensualités d’un prêt bancaire. Préparez-vous cependant à fournir un apport personnel qui peut monter jusqu’à 30 % de la somme empruntée.

Investir dans un camping sans apport, c’est possible ?

C’est une question légitime. Vous pouvez porter le projet d’investir dans un camping sans avoir de fonds personnels disponibles à ce moment-là. Mais comment faire alors ? Est-ce même possible ? Voici quelques solutions à envisager.

Acheter uniquement le fond de commerce

Un camping est un commerce comme les autres. C’est-à-dire qu’il n’est pas forcément obligatoire de devenir propriétaire des murs et du fond de commerce. Pour limiter le montant de la somme empruntée, vous pouvez choisir, avec l’accord du vendeur, de n’acquérir que le fond de commerce.

Autrement dit, vous avez la main sur l’ensemble de la gestion commerciale du camping, mais vous payez un loyer pour l’utilisation du terrain et des infrastructures (selon conditions contractuelles). Toute modification doit être validée avec le propriétaire du terrain où est installé le camping que vous exploitez.

Recourir aux fonds d’investissement

Il est possible d’adopter un niveau d’implication différent en investissant dans un camping. La méthode la plus connue est de mobiliser son capital dans des fonds d’investissement spécialisés dans ce secteur.

Selon les performances de ces derniers, vous touchez des profits. C’est plutôt accessible et moins contraignant. Le potentiel de rentabilité est par contre moindre.

Passer par une Société Capital Risque

C’est une autre manière d’investir dans un camping sans disposer de fonds importants. Une Société Capital Risque est un fonds spécial qui ouvre le capital à des investisseurs extérieurs pour permettre le développement d’un projet.

L’entreprise cède alors des actions ou des parts sociales qui rapportent des dividendes aux actionnaires ainsi qu’un pouvoir de décision.

Créer un financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding est un procédé qui se démocratise depuis quelques années. Des plateformes spécialisées réunissent des sociétés en besoin de fonds et des investisseurs avec des capitaux.

Afin de remplacer un apport personnel réclamé par la banque pour souscrire un prêt, il vous est possible de lancer une campagne de financement. En contrepartie, lorsque le projet aboutit, vous offrez un remboursement avec intérêt aux investisseurs.

Sites de campings en France

3 critères pour choisir son camping

Vous avez à présent une idée plus précise de la dimension financière de l’achat d’un camping. À l’instar d’autres investissements immobiliers, il est primordial de choisir avec soin l’établissement HPA. Voici, selon notre expérience, les 3 points à ne pas négliger avant d’investir le moindre euro.

1. Choisir son emplacement

Investir dans un camping ressemble énormément à l’achat d’un mobil home (projet de location) dans le processus. L’emplacement est essentiel. La localisation géographique a presque plus d’importance que la somme investie ou les infrastructures présentes.

Évidemment, les zones touristiques sont à privilégier. Au sein même d’un secteur géographique à fort potentiel, il nous semble vital d’être proche des lieux d’attractivité. Par exemple, un camping près de la plage pour les stations balnéaires ou un camping près d’un lac dans les zones montagneuses.

Bien choisir son emplacement représente 50 % de la future réussite de votre investissement, selon les spécialistes du tourisme.

2. Vérifier les infrastructures

Si vous souhaitez éviter certaines dépenses liées à l’entretien de votre camping, nous vous recommandons de faire un point complet et pragmatique sur l’état des infrastructures de l’établissement que vous envisagez d’acheter : sanitaires, parking, état des chalets / mobil-homes, emplacements pour les tentes et les camping-cars, piscines, etc.

Assurez-vous que la vétusté du camping n’est pas trop importante, ce qui évite des travaux de rénovation / réhabilitation qui gonflent les dépenses. De plus, en cas d’accident, c’est votre responsabilité qui est engagée.

3. Examiner les données comptables

Enfin, c’est une démarche valable pour tout lancement de business rentable : contrôler la comptabilité et évaluer avec justesse et réalisme la rentabilité potentielle du camping. Il nous semble totalement contre productif d’acheter un établissement de plein air qui n’a jamais réalisé de bénéfices depuis son ouverture. Ou qui cache des gouffres comptables suite à des arrangements contractuels peu judicieux.

C’est l’occasion de réajuster les tarifs et de prévoir certains aménagements pour accroître l’attractivité du lieu et gagner plus d’argent.

Investissement camping : quelle rentabilité attendre ?

En respectant toutes les étapes citées précédemment, il est possible de générer de beaux profits avec un camping.

“Un camping est capable de générer 45 % d’excédent brut d’exploitation.”

Analyste de My-business-plan.fr

Par exemple, une location de mobil home implanté dans un camping 3 étoiles peut rapporter jusqu’à 1 000 euros par semaine.

La majorité des coûts sont liés à l’amortissement du prêt bancaire, les employés et les frais généraux (eau, électricité). Ce sont des frais fixes et faciles à prévoir. C’est un business vraiment attractif, à partir du moment où tous les postes de dépenses sont bien maîtrisés et que les sources de revenus sont diversifiées et garanties.

Les méthodes pour booster la rentabilité de son camping

Comme nous l’avons indiqué au cours de notre étude de cas, il faut réunir plusieurs conditions pour garantir la bonne rentabilité de son camping. Cependant, pour faire face aux imprévus (dégâts de locataires, fuites, problème électriques, etc.), il est très intéressant de consolider son business avec une trésorerie boostée. Voici quelques idées à exploiter.

Adapter son offre à la génération Y

Non, les campings n’attirent pas uniquement les retraités en camping-cars. Sur les 1 millions de touristes qui ont campé l’année dernière en France, 44 % sont issus de la génération Y. Les millenials comme les appellent les médias.

C’est une population exigeante, notamment en termes de connectivité et de diversité. Il est donc stratégique d’équiper le camping avec le Wifi et de proposer un maximum d’activités sur place ou avec des partenaires locaux.

Développer son niveau de réservation

Il est essentiel de viser un taux d’occupation maximale sur la plus longue période possible. Si vous prolongez la durée de votre saison, vous générez un chiffre d’affaires plus important. De plus, si vous mettez en place des outils qui facilitent la réservation même pendant les heures de fermeture de l’accueil du camping, vous captez une clientèle plus importante. Par exemple, pensez à intégrer sur votre site Internet un système de réservation en ligne 24/24.

Multiplier les services disponibles sur place

C’est une méthode utilisée par les grands hôtels de luxe. Retenir le client sur place pour lui faire dépenser son argent dans votre établissement. Il peut donc être judicieux d’installer une supérette, une laverie automatique ou encore un distributeur automatique de billets. Ne lésinez pas sur les prestations annexes : massages, spas ou encore cours de yoga collectifs par exemple. 

C’est un excellent moyen de fidéliser sur le long terme les clients et de varier leur expérience utilisateur pendant leur séjour.

Faire connaître son établissement

Évidemment, si votre camping reste inconnu du public, il y a peu de chances que son taux d’occupation et votre chiffre d’affaires augmentent.

Il est essentiel de prévoir une campagne marketing et de communication lorsque vous achetez un terrain de camping. Le but est que le visiteur de votre site conserve une image positive et souhaite passer à la réservation.

Créez l’événement en attirant de nouveaux clients et assurez une continuité pour les clients fidèles.

Top 3 des régions où investir dans un camping

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’un des critères principaux pour choisir son camping est l’emplacement géographique. Nous avons sélectionné les 3 meilleurs spots, à notre avis, pour investir dans un hôtel de plein air.

Provence Alpes Côte d’Azur France

Provence Alpes Côte d’Azur

Est-il nécessaire de préciser en quoi la région PACA est un excellent choix ? Ce secteur géographique propose : 

  • La Mer Méditerranée ;
  • Un ensoleillement toute l’année ;
  • La montagne avec l’arrière-pays niçois par exemple ;
  • Une clientèle fortunée (ex: Saint Tropez) ;
  • Un carrefour stratégique pour les touristes nomades qui veulent profiter du sud de l’Europe.

Les prix de vente sont peut-être plus importants qu’ailleurs en France, mais les tarifs pratiqués sont proportionnels.

Cote Normande France

La Côte Normande

Pour certains observateurs, la Côte Normande est le plus beau littoral de France. Moins étalée qu’en PACA ou dans l’Ouest, c’est une concentration d’endroits magnifiques qui attirent à la fois des amoureux d’histoire (plages du Débarquement) que de promenades romantiques (Honfleur, Deauville).

Il y a même possibilité de faire de bonnes affaires en s’éloignant quelque peu de la mer. Le patrimoine rural et l’écotourisme attirent de nouveaux clients friands de nature sauvage.

Côte Atlantique France

La Côte Atlantique

Le versant Ouest de la France est riche et diversifié. Plusieurs centaines de kilomètres de côtes avec des environnements variés : 

  • La Bretagne avec le Morbihan et le Finistère sauvage ;
  • La Loire-Atlantique et la Vendée et leurs grandes plages de sable ;
  • Les Landes, paradis des surfeurs et des balades dans les dunes sauvages.

C’est une région qui attire une population très variée et qui gagne en popularité année après année.

FAQ : Investir dans un camping

Comment estimer la valeur d’un camping ?

Il existe une formule de calcul pour avoir une idée rapide de la valeur réelle d’un établissement de plein air : CA moyen d’hébergement sur les 3 dernières années * 5 + valeur des mobil-homes et chalets.

Quel avantage principal d’investir dans un camping ?

En tant que propriétaire, vous décidez de l’ensemble du processus de fonctionnement de votre camping : horaire d’ouverture, prestations proposées, tarifs, marketing, etc. C’est le meilleur moyen d’être aux commandes de son business.