Avatar de Guillaume
Publié par :
🕒 Temps de lecture : [temps lecture]
🗓️ Dernière mise à jour de l'avis : 21/10/2022

Investir dans Apple : notre guide complet 2023

Vous vous lancez en Bourse et vous vous demandez comment investir dans Apple ? Quelles sont les méthodes d’investissement existantes ? Quelles sont les étapes à suivre pour sécuriser son placement dans l’une des sociétés de la Tech américaine qui a révolutionné l’écosystème du digital depuis le début des années 2000 avec l’iPod ? Est-il toujours temps de placer une partie de son capital dans cette entreprise ?

Notre guide fait un tour d’horizon complet pour réaliser un investissement dans Apple. Découvrez la marche à suivre et les différentes stratégies pour acheter des actions AAPL en toute sécurité !

Que signifie investir dans Apple en Bourse ?

Il existe de nombreux placements financiers où faire fructifier son argent. Investir en Bourse est l’une de ces options. Lorsqu’on parle d’investir dans Apple, acheter des actions AAPL est la stratégie la plus populaire.

En termes simples, il s’agit d’acheter des parts de la société américaine et de devenir actionnaire. Chaque action ou titre AAPL a une valeur déterminée par une cotation boursière. Ce prix est évalué selon la règle de l’offre et de la demande : plus la demande est  forte, plus son prix augmente. Et inversement.

Devenir actionnaire de la société Apple octroie des droits fondamentaux :

  • Participation aux bénéfices sous la forme d’encaissement de dividendes ;
  • Vote à l’Assemblée Générale (AG) ;
  • Éligibilité au rôle d’administrateur ;
  • Contrôle de gestion de l’entreprise.

Comment investir dans Apple ? 3 solutions

Maintenant que le cadre est posé, présentons les différentes options disponibles pour permettre aux investisseurs d’investir chez Apple :

  • Acheter des titres en Bourse ;
  • Investir dans Apple via les ETF ;
  • Faire du trading CFD sur AAPL.

1. Acheter des actions Apple en Bourse

Acheter des actions de la multinationale américaine est la méthode la plus courante pour placer son argent. Pour cela, il suffit d’ouvrir un Compte Titre Ordinaire (CTO) chez un courtier régulé et digne de confiance. Puis de déposer des fonds sur son portefeuille et d’investir en Bourse.

Une fois connecté sur son espace client avec un capital disponible, l’investisseur :

  1. Se rend dans la section dédiée aux marchés financiers
  2. Saisit le nom du titre AAPL ou son code ISIN (US0378331005)
  3. Sélectionne l’actif et paramètre sa transaction (volume d’actions, type d’ordre)
  4. Valide l’opération financière

2. Investir chez Apple via un ETF

Les investisseurs ont accès à une autre méthode d’investissement pour investir dans Apple : les ETF. Cet actif financier est aussi appelé tracker. Il s’agit d’un panier d’actifs qui regroupe plusieurs titres dans un seul produit financier.

Cette stratégie est conseillée par de nombreux experts parce qu’elle offre une diversification naturelle de son portefeuille boursier et dilue logiquement l’exposition au risque pertes en cas de baisse du prix de l’action.

Plusieurs ETF sectoriels (regroupant des valeurs mobilières du secteur de la Tech) incluent l’action Apple. Citons par exemple :

  • iShares Russel Top 200 Growth
  • Fidelity MSCI Information Index ETF

3. Opter pour le trading d’Apple via les CFD

Enfin, les traders peuvent planifier de gagner de l’argent avec les actions AAPL en privilégiant une approche à court terme avec le trading CFD. En quoi ça consiste ?

Nombre de brokers permettent de négocier le titre Apple sous la forme d’un actif sous-jacent. 2 gros avantages au trading de produits dérivés : profiter aussi bien de la hausse que de la baisse du cours de l’actif ; booster ses profits en appliquant un effet de levier.

Cette stratégie reste malgré tout risquée puisque l’effet de levier augmente proportionnellement les pertes en cas de position perdante. Elle nécessite également un suivi pointilleux pour sécuriser son capital.

Pourquoi investir dans Apple ? 6 raisons

Présentons dans cette section les raisons principales qui justifient un placement financier dans les actions Apple

1. Une hausse régulière de cotation

Les graphiques de cotation et les statistiques ne laissent aucun doute sur l’énorme potentiel que représentent les titres AAPL. Le prix des parts du groupe digital a fortement augmenté depuis son introduction au NASDAQ le 12 décembre 1980 à 22 $ l’unité. En fin de 3ᵉ trimestre 2022, le titre est coté à 172$, soit une hausse de 681 %.

2. Splits et valorisation boursière

Le comité d’administration a opéré à 5 reprises des splits (division de l’action) : 1987, 2000, 2005, 2014 et 2020. Ces opérations ont largement favorisé l’augmentation de la capitation boursière du géant américain. Certains analystes en sont arrivés à la conclusion que s’ils n’avaient pas eu lieu, une action vaudrait désormais environ 28 000 $. Le titre est ainsi devenu plus populaire.

3. Une trésorerie solide

En dépit de la pandémie de Covid qui a impacté l’économie de tous les secteurs d’activité, Apple a démontré sa solidité financière voire sa capacité à tirer profit de toutes les situations. En 2020, son chiffre d’affaires a progressé de 11 % (vs 2019) avec 60 milliards USD. De plus, le bilan financier indique un cash flow d’une valeur de 30 milliards USD. Un bas de laine confortable en cas de baisse d’activité.

4. Un visionnaire du numérique

L’histoire du groupe parle d’elle-même. Apple a toujours su prendre des risques et savoir anticiper sur les futures tendances de consommation. Ajoutons à cela un marketing intelligent et audacieux qui a créé une image unique de la marque. L’enseigne à la pomme a donné naissance à son propre marché avec des valeurs fortes d’appartenance. Donnons quelques exemples de la puissance d’anticipation du visionnaire : l’iPod, Apple Watch, iPhone, stockage de données iCloud. La société investit énormément dans l’Intelligence Articifielle (IA) et les solutions robotiques.

5. Une action forte avec dividendes

L’entreprise de hautes technologies n’hésite pas à récompenser ses actionnaires avec des dividendes vraiment attractifs. Ces derniers sont versés régulièrement, jusqu’à 4 fois par an. Cela constitue un excellent moyen de renforcer son portefeuille sans aucun effort.

6. Le déploiement de la 5G

La 5G est un marché en plein essor avec son déploiement progressif  travers le monde. C’est un enjeu majeur des fournisseurs de services de télécommunications. La 5G va permettre à Apple de vendre de nouveaux smartphones compatibles avec cette nouvelle technologie.

Historique du cours de l’action Apple

Faisons un rapide récapitulatif du cours de l’action AAPL depuis son introduction en Bourse en décembre 1980 à travers les moments clé :

  • IPO à 22 $ avec une baisse progressive à 0,12 $. La situation stagne jusqu’en 2007 à la sortie de la 1ʳᵉ génération d’iPhone ;
  • 2008 : hausse du cours jusqu’à 6,43 $ ;
  • Consolidation de la renommée de l’entreprise avec successivement le MacBook Air (2008), iPad (2010). Pic à 13,92 $ ;
  • 2012, cotation à 23,31 $ puis 2015 avec 32,57 $ ;
  • 208 marque un nouveau sommet avec un prix par action de 56,07 $ ;
  • Juste avant le premier pic de COVID, le titre est coté à 79,68 $ en janvier 2020 ;
  • En 2021, à la sortie de la crise sanitaire, l’action AAPL atteint les 145,11 $.

⇾ En prenant en compte le taux d’inflation et les splits réalisés, le titre Apple a progressé de +120 825 % en 4 décennies.

Faisons un petit comparatif entre le cours de l’action Apple VS cours du cac 40. Depuis sa création le 31 décembre 1987, la cotation du CAC 40 (indice regroupant les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises) a seulement été multipliée par 5. La progression n’est aussi impressionnante.

Quels sont les avantages d’investir dans Apple ?

Voyons désormais les principaux avantages d’acheter des actions AAPL :

  • Une société intégrée au secteur très porteur de la haute technologie ;
  • Un versement de dividendes réguliers : 0,88 $ par titre détenu en 2021 ;
  • Une entreprise parmi les leaders de son marché ;
  • Une réputation et une communauté solides qui sécurisent le placement à moyen et long terme.

Ces 4 facteurs renforcent l’idée générale que choisir l’un des membres du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) est une option très prometteuse, qui constitue un atout solide dans son portefeuille boursier.

Quels sont les dividendes de l’action Apple ?

Afin de mieux comprendre l’intérêt de placer une partie de son capital dans la marque à la pomme, nous allons récapituler les versements de dividendes octroyés aux actionnaires ces dernières années :

  • 2017 : 0,615 $ avec un rendement de 10,31 % ;
  • 2018 : 0,705 $ pour 14,63 % ;
  • 2019 : 0,760 $ pour 7,8 % ;
  • 2020 : 0,807 $ pour 6,25 % ;
  • 2021 : 0,865 $ pour 7,12 %.

Chaque versement a été réalisé en 4 fois, à la fin de chaque trimestre, à l’annonce des chiffres d’affaires intermédiaires.

Tuto complet pour investir dans Apple en 4 étapes

Passons aux choses pratiques en expliquant en 4 étapes clé comment se lancer sur les marchés boursiers avec les titres Apple.

Étape 1 | Choisir son courtier

A notre avis, c’est l’étape cruciale à ne surtout pas négliger. Il est primordial de choisir avec beaucoup de soin le courtier avec lequel nous allons réaliser nos placements financiers.

Pour cela, nous vous conseillons de privilégier un courtier parfaitement régulé et autorisé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui contrôlent tous les acteurs de la sphère Finance en France.

Il est également essentiel de sélectionner un broker qui répond à vos attentes : types et volume d’actifs disponibles, prise en main de l’interface (logiciel, web et application mobile), frais de courtage et qualité du service client.

Étape 2 | Ouvrir un compte investisseur

L’ouverture d’un compte est généralement simple et gratuite. Il suffit de remplir un formulaire avec ses données personnelles et de fournir les documents justificatifs requis (pièce d’identité en cours de validité et justificatif de domicile). Au bout d’1 ou 2 jours, le compte est  certifié par l’équipe clientèle et donne accès aux différentes fonctionnalités.

Étape 3 | Déposer un capital d’investissement

Plus qu’une étape avant de se jeter dans le grand bain. Investir dans des produits financiers impliquent de disposer de fonds personnels pour négocier des valeurs mobilières. Une fois encore, c’est la simplicité et la sécurité qui priment chez les courtiers de confiance :

  • Se connecter à son espace client ;
  • Se rendre dans la rubrique Dépôt / Retrait ;
  • Saisir le montant du dépôt dans la devise de son choix (en respectant le seuil minimum) ;
  • Choisir la méthode de paiement dans la liste proposée. Les plus courantes sont la carte de crédit / débit, le virement bancaire et le portefeuille électronique (ex : Paypal, Neteller ou Skrill) ;
  • Valider la transaction.

Étape 4 | Acheter des actions Apple

Enfin, les fonds sont arrivés sur votre compte ! Il ne vous reste plus qu’à acheter des actions Apple. Rendez-vous dans le menu Marchés. Suivez les instructions de la fenêtre de passage d’ordre (type d’ordre, volume) puis validez l’opération. Bravo, vous êtes devenu actionnaire

Du coup, investir chez Apple ou pas ?

Pour conclure, est-il judicieux d’investir chez Apple ? La réponse est évidement positive. La société Tech a démontré ces 2 dernières années au combien elle était solide et toujours aussi performante en termes d’innovations.

Une large majorité d’experts s’accordent à dire que l’action a encore de beaux jours devant elle et qu’elle n’a pas encore atteint son plein potentiel. Il est donc encore temps de se lancer dans cette aventure lucrative !

FAQ : Investissement dans les actions Apple

Comment investir dans des actions Apple ?

Nous vous conseillons 3 stratégies d’investissement pour négocier les actions AAPL : l’achat au comptant via un CTO, l’acquisition de parts d’un ETF et le trading CFD à court terme.

Comment a évolué le cours de l’action Apple ?

La cotation du titre Apple a énormément progressé en 40 ans. À l’image d’autres grandes structures internationales, l’action a connu une hausse phénoménale ces 20 dernières années. En août 2022, l’unité se négocie autour de 172 $.